13. Instruction élémentaire en science et en technologie (Jeudi 25 juin)
Selon le
rapporteur, la société moderne se caractérise, entre
autres, par les nombreuses découvertes scientifiques et technologiques
qui jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne
et qui sont au coeur de multiples problèmes alimentant les débats
actuels. C'est pourquoi une compréhension élémentaire de
la science et de la technologie est devenue indispensable pour permettre aux
citoyens de participer à la vie de la démocratie moderne ;
la compétitivité de l'Europe dans un contexte de réseaux
mondiaux dépendra de plus en plus de la formation scientifique et
technique de ses citoyens. Ceux qui ne se seront pas adaptés au monde de
l'informatique courront le risque de ne pas pouvoir trouver d'emploi ou de
perdre celui qu'ils occupent.
Or, la situation actuelle est caractérisée dans beaucoup de pays
par un manque de connaissances scientifiques et techniques, imputable à
des lacunes dans le système scolaire. Le rapport examine, entre autres,
des problèmes tels que l'insuffisance des compétences
pédagogiques ou de la formation des enseignants, le caractère
abscons des manuels scolaires, la pénurie d'équipements scolaires
adéquats et l'incapacité à dispenser un enseignement
scientifique et technique plus précoce, c'est-à-dire dès
le stade de l'enseignement primaire (groupe d'âge des 8-9 ans). A cela
s'ajoute le fait que l'enseignement scientifique et technique à
l'école est souvent orienté vers les garçons et
déterminé par des stéréotypes concernant le
rôle des femmes dans la société et sur les lieux de
travail. Etant donné que l'industrie et la technologie sont
considérées comme les principales responsables d'un certain
nombre de problèmes, notamment environnementaux, les écoles ont
parfois tendance à transformer les expériences négatives
enregistrées avec les nouvelles technologies en préjugés
contre celles-ci. Le rapport s'intéresse également aux
déséquilibres régionaux observés dans le domaine de
l'éducation.
Le rapporteur recommande une liste de mesures tendant à promouvoir
l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques par des personnes
représentatives de tous les groupes d'âge, tant dans le cadre de
l'enseignement scolaire que de la formation extrascolaire. Elle souligne que le
système éducatif dans son ensemble devra permettre de
développer et d'actualiser les connaissances scientifiques et techniques
jusqu'à un âge avancé ; et elle préconise
l'instauration d'une étroite coopération entre l'industrie et
l'enseignement général, professionnel et supérieur. Enfin,
le rapport propose d'inclure l'enseignement de la science et de la technologie
dans des disciplines telles que l'éducation civique, la sociologie,
l'économie, la morale et l'enseignement religieux, et de faire en sorte
que le système d'évaluation des élèves manifeste
davantage le souci de les motiver pour qu'ils s'intéressent à la
science et à la technologie. Le Conseil de l'Europe, par ses divers
programmes d'éducation, devrait contribuer à la mise en oeuvre de
telles mesures dans tous ses Etats membres.
Au terme du débat,
la recommandation 1379, contenue dans le
rapport 8122, est adoptée, amendée. Puis la directive 546,
figurant dans le même rapport, est adoptée à
l'unanimité.