5. Une industrie de hautes technologies
L'industrie aéronautique est une activité
à
très fort contenu technologique.
La gamme des technologies à maîtriser y est
particulièrement étendue, ce qui a des effets
d'entraînement essentiels pour une large série de techniques et
d'industries qui en dépendent.
La maîtrise technologique y revêt une importance commerciale encore
grande dès lors qu'elle permet aux clients d'assurer une meilleure
exploitation, en particulier en réduisant les coûts par passager.
Elle est même susceptible d'être décisive comme l'a
démontré la percée commerciale d'Airbus, largement
expliquée par l'introduction des commandes électriques ou comme
pourrait l'établir la capacité démontrée de faire
voler de très gros porteurs.
Mais la maîtrise technologique y est aussi essentiel en raison de ses
aspects stratégiques lorsqu'il s'agit d'assurer une capacité
nationale autonome comme en matière de défense ou de
télécommunications.
Le niveau technologique élevé de cette activité
industrielle suppose des investissements importants.
Pour la France seule, le tableau ci-après rend compte de l'effort
nécessaire.
Dépenses d'études, recherche et développement
|
1990 |
1993 |
1995 |
1996 |
1997 |
Chiffre d'affaires |
118.553 |
109.484 |
101.116 |
109.040 |
131.902 |
Recherche et développement totale |
28.869 |
33.287 |
26.692 |
24.879 |
23.988 |
dont recherche et développement autofinancée |
8.150 |
10.109 |
9.963 |
8.571 |
9.717 |
Part de la recherche et développement dans le chiffre d'affaires total |
24,4 % |
30,4 % |
26,4 % |
22,8 % |
18,2 % |
Source : GIFAS. Rapport annuel 1997/1998