2. Les tentations atlantiques
Les
« tentations atlantiques » éprouvées par
certains industriels représentent le
summum
dans la panoplie des
stratégies des industriels directement contraires au projet lancé
par les autorités politiques.
Il est vrai que le projet d'unification de l'aéronautique
européenne n'est pas destiné à bâtir une forteresse
européenne sans contacts ni coopérations avec les industriels
américains.
Mais tous les exemples de coopérations dans le domaine
aéronautique démontrent que leur harmonie, lorsqu'elle est
souhaitée, dépend d'une situation d'équilibres des actions.
L'archétype d'une collaboration fructueuse peut certainement être
trouvé dans la société CFMI, société commune
entre SNECMA et GEC de production de moteurs. Cette remarquable
coopération profitable aux deux parties n'est pas pour autant conduire
sur un pied de totale égalité. L'entreprise américaine
conserve en effet le monopole des interventions sur les « parties
chaudes » des moteurs qui recèlent des enjeux technologiques
majeurs, mais aussi un potentiel commercial important en générant
une part essentielle du chiffre d'affaires tiré de la maintenance des
propulseurs.
Une certaine puissance technologique mais aussi financière et
commerciale apparaît donc comme un préalable à ces
coopérations strictement équilibrées. C'est aussi le sens
du projet d'unification des forces aéronautiques européennes.
Cela étant précisé, il faut souligner combien les
initiatives individuelles destinées à conclure ou approfondir des
alliances sur des programmes majeurs et
a fortiori
des alliances
capitalistiques avec des entreprises américaines constituent en
l'état un défi à l'intégration des forcs
aéronautiques en Europe.
Les conflits d'objectifs susceptibles d'en résulter sont
déjà sérieux lorsqu'une entreprise européenne se
trouve en situation de sous-traitance pour un concurrent de l'industrie
européenne comme c'est le cas pour Alénia.
Ils seraient insurmontables si de la sous-traitance on devait passer à
des alliances plus étroites.
Ce serait la fin du processus lancé parles autorités politiques
européennes et à terme la mort d'une capacité
aéronautique indépendante en Europe.