A. L'APPORT DE MHT À AÉROSPATIALE DONNERA NAISSANCE À UN GÉANT

1. Matra Hautes Technologies

Matra Hautes Technologies englobe les activités du groupe Lagardère SCA dans l'espace, la défense, les télécommunications et la conception assistée par ordinateur.

Ce pôle est organisé comme selon le schéma mentionné ci-dessous.

La société Matra Hautes Technologies détenue en totalité par Lagardère SCA dispose, seule ou en partenariat, tout ou partie des parts du capital des entités mentionnées ci-après.


 
 

Espace

GEC

(49 %)

51 %

Matra Marconi Space

 
 

Défense

BAe

(50 %)

50 %

Matra BAe Dynamics

 

100 %

Matra Systèmes & Information

 

100 %

Matra Défense
Equipements et Systèmes

 
 

Télécommunications et CAO-CFAO

Nortel

(50 %)

50 %

Matra Communication

Renault

(20 %)

80 %

Matra Datavision

Matra Marconi Space créée en 1990 s'est rapprochée à partir de 1997 de Daimler-Benz Aerospace pour constituer le deuxième groupe mondial opérant dans les satellites avec une gamme de produits alliant les télécommunications civiles, les satellites d'observation de la terre civils ou militaires, et les lanceurs.

Matra BAe Dynamics résulte de la fusion des activités missiles de Lagardère et de British Aerospace. Cette structure, née en octobre 1996, a pris une participation de 30 % dans le capital de LFK, la filiale de Daimler-Benz Aerospace spécialisée dans les missiles.

Matra Défense Équipements et Systèmes est la structure qui abrite les activités Défense de la Compagnie des Signaux reprises par Lagardère en décembre 1997 et qui concernent aussi bien les secteurs naval et terrestre qu'aéronautique.

Matra Systèmes et Information regroupe les activités de production de systèmes d'information et de commandement.

Dans le secteur des télécommunications, Matra Communications , filiale de Lagardère et du canadien Northern Telecom, gère une vaste gamme de produits tandis que Matra Datavision exerce un métier de production de logiciels.

L'apport des actifs de Matra Hautes Technologies à Aérospatiale, s'il était mené à bien, déboucherait sur la constitution du cinquième groupe mondial en termes de chiffre d'affaires.

Chiffre d'affaires annuel des industriels mondiaux
de l'aéronautique et de l'espace 1

(en milliards d'euros)

1) Avant la fusion entre GEC et British Aerospace

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