C. LES PROPOSITIONS POUR LA CORRECTION DES DÉSÉQUILIBRES BUDGÉTAIRES
1. Une généralisation de la correction consentie au Royaume-Uni
Le
tableau ci-après, extrait d'une annexe du rapport de la Commission sur
les ressources propres, évalue les conséquences pour chaque Etat
membre d'une généralisation de la correction consentie à
Fontainebleau au Royaume-Uni (prévisions sur la base des données
pour 1999).
Dans un tel dispositif, chaque Etat ayant un solde budgétaire (colonnes
1 et 2) négatif, bénéficierait d'une compensation de
66 % de ce solde (colonne 3).
Incidences d'un
mécanisme non restreint de correction
généralisée sur les soldes budgétaires
|
||||||||
|
Solde budgétaire (avant correction britannique) |
EM susceptibles de bénéficier d'un rabais |
Montant de la compensation |
Financement |
Effet
redistributif total
|
Nouveau solde budgétaire |
||
|
Millions d'euros |
% du PNB |
Seuil : 0,0 % du PNB |
Coefficient 0,66 |
Part du PNB |
Gains/pertes causés par le mécanisme |
Millions d'euros (1) + (6) |
% du PNB |
|
(1) |
(2) |
(3) |
(4) |
(5) |
(6) |
(7) |
(8) |
Belgique |
2.131,7 |
0,92 |
0,0 |
0,0 |
- 538,9 |
- 538,9 |
1.592,7 |
0,68 |
Danemark |
188,8 |
0,12 |
0,00 |
0,0 |
- 357,7 |
- 357,7 |
- 168,9 |
- 0,11 |
Allemagne |
- 9.804,8 |
- 0,50 |
- 9.804,8 |
6.471,2 |
- 2.361,1 |
4.110,1 |
- 5.694,7 |
- 0,29 |
Grèce |
5.221,0 |
4,71 |
0,0 |
0,0 |
- 256,4 |
- 256,4 |
4.964,6 |
4,48 |
Espagne |
8.006,8 |
1,55 |
0,0 |
0,0 |
- 1.197,6 |
- 1.197,8 |
6.808,9 |
1,32 |
France |
- 516,8 |
- 0,04 |
- 516,8 |
341,1 |
- 2.990,1 |
- 2.649,1 |
- 3.165,8 |
- 0,24 |
Irlande |
2.570,4 |
4,08 |
0,0 |
0,0 |
- 145,7 |
- 145,7 |
2.424,6 |
3,85 |
Italie |
- 649,5 |
- 0,06 |
- 649,5 |
428,6 |
- 2.443,1 |
- 2.014,5 |
- 2.664,0 |
- 0,25 |
Luxembourg |
717,8 |
4,33 |
0,0 |
0,0 |
- 38,3 |
- 38,3 |
679,5 |
4,10 |
Pays-Bas |
- 1.342,0 |
- 0,38 |
- 1.342,0 |
885,7 |
- 773,9 |
111,8 |
- 1.230,2 |
- 0,35 |
Autriche |
- 770,2 |
- 0,39 |
- 770,2 |
508,4 |
- 440,5 |
67,9 |
- 702,3 |
- 0,36 |
Portugal |
3.173,1 |
3,24 |
0,0 |
0,0 |
- 226,7 |
- 226,7 |
2.946,4 |
3,01 |
Finlande |
- 124,9 |
- 0,11 |
- 124,9 |
82,4 |
- 258,4 |
- 176,0 |
- 300,9 |
- 0,27 |
Suède |
- 1.001,6 |
- 0,47 |
- 1.001,6 |
661,1 |
- 476,5 |
184,6 |
- 817,1 |
- 0,38 |
Royaume-Uni |
- 7.799,8 |
- 0,58 |
- 7.799,6 |
5.147,9 |
- 2.021,0 |
3.126,9 |
- 4.672,9 |
- 0,35 |
Total |
0,0 |
0,00 |
- 22.009,6 |
14.526,3 |
- 14.526,3 |
0,0 |
0,0 |
0,00 |
Source : Commission européenne
On observera que la Commission a retenu l'hypothèse d'une participation
par chaque Etat, y compris les contributeurs nets, au financement des
compensations ainsi accordées, dont le total s'élèverait
à 14.526,3 millions d'écus (colonne 4). C'est une
différence par rapport au dispositif actuel dans lequel le Royaume-Uni
ne participe pas au financement de sa contribution. Il résulte de cette
hypothèse que seuls les " gros " contributeurs nets verraient
leur solde budgétaire s'améliorer. Les Etats ayant un faible
solde négatif verraient au contraire leur situation s'aggraver puisqu'il
bénéficieraient d'une compensation inférieure à
leur participation au financement de l'ensemble des compensations. Tel serait
le cas de la France, de l'Italie et de la Finlande.