D. L'APPRÉCIATION INDIRECTE DE LA SOLIDITÉ DES ENTREPRISES D'ASSURANCE PAR LA NOTATION ET LE TAUX DE DÉFAILLANCE106( * )

La solidité et la solvabilité d'une compagnie d'assurance peuvent être mesurées à l'aide de ratios. L'inconvénient est qu'elle ne l'est alors qu'après coup. Elle fait également l'objet d'une appréciation globale en principe en temps réel pour les divers acteurs du marché de l'assurance. Sous la forme de la notation par des agences spécialisées, qui s'appuient sur les mêmes types de ratios que ceux évoqués plus haut, mais également sur une analyse plus large, prenant en compte le contexte économique, la stratégie et la gestion, les résultats techniques, la capitalisation boursière, la liquidité des titres, la flexibilité financière.

La solidité et la solvabilité du secteur de l'assurance, au niveau national, régional ou mondial peuvent également être appréciées a posteriori par l'évolution du taux de défaillance que mesure le pourcentage des entreprises d'assurance en faillite rapporté au nombre total des entreprises d'assurance.

1. La notation des assureurs fait ressortir une fragilité accrue des compagnies d'assurance au niveau mondial

La notation ne va pas sans poser de problèmes, comme celui du caractère volontaire ou non de la notation ainsi que celui de la difficile comparaison des notes attribuées par chaque agence de notation. On trouvera ci-dessous un tableau comparatif des échelles de notation des trois principales agences mondiales de notation (voir tableau 41).

Tableau 41

Difficile comparaison des notes attribuées par chaque agence

 
 

Standard & Poor's 1

Moody's 1

A.M. Best 2

Forte sécurité financière

1

AAA

extrêmement forte

Aaa

exceptionnelle

A++, A+

supérieure

 

2

AA+, AA, AA-

excellente

A1, A2, A3

excellente

A, A-

excellente

 

3

A+, A, A-

bonne

Baa1, Baa2, Baa3

bonne

B++, B+

très bonne

 

4

BBB+, BBB, BBB-

suffisante

Ba1, Ba2, Ba3

adéquate

 
 

Faible sécurité financière

5

BB+, BB, BB-

peut-être suffisante

B1, B2, B3

moyenne

B, B-

satisfaisante

 

6

B+, B, B-

vulnérable

Caa

faible

C++, C+

juste suffisante

 

7

CCC

extrêmement vulnérable

 

très faible

C, C-

tangente

 

8

R, (U,S)

intervention

Ca

extrêmement faible

D

très vulnérable

 

9

 

nécessaire

C

la plus basse

E, F

sous contrôle de l'Etat/en liquidation

 

10

 
 
 
 

NA 1-10 4

note non attribuée

1. Les lettres suivies d'un + ou d'un - (S&P's) ou des chiffres 1, 2, 3 (Moody's) ne constituent pas des catégories de notation distinctes mais indiquent si une compagnie se situe dans le haut, le milieu ou le bas du classement d'une catégorie.

2. Outre ces symboles de notation, Best's utilise également des coefficients de pondération qui se présentent sous la forme de lettres et fournissent des informations supplémentaires sur la notation effectuée.

3. Les lettres U et S sont utilisées uniquement dans le cas de notation ISI 107( * ) .

4. Les chiffres 1 à 10 indiquent pour quelle raison aucune note n'a été attribuée.

Source : Sigma n° 7/95.

On remarquera cependant qu'il existe un dénominateur commun entre les différentes agences qui consiste dans la répartition générale des catégories de notes en deux classes générales :

- forte sécurité financière ( secure )

- faible sécurité financière ( vulnerable ).

Au-delà de cette difficulté de lecture et de comparaison, on peut observer des divergences importantes (voir graphique 14) en se reportant au graphique ci-dessous, qui montre la répartition des notes attribuées par Standard & Poor's, Best et Moody's pour 186 assureurs américains des branches non-vie évalués par les trois agences (échelle de 1 à 6 en abscisse tirée du tableau précédent).

Graphique 14
Divergences importantes entre les notes attribuées
par chacune des agences

Nombre de compagnies



Etat fin décembre 1994.

On observe que :

- A.M.Best met nettement plus de compagnies dans le sommet du classement que Moody's et Standard & Poor's ;

- Moody's est l'agence la plus réticente à accorder la meilleure note ;

- un certain nombre de compagnies sont jugées vulnérables par Standard & Poor's : il s'agit de notations dites de " qualified solvency " ou notations involontaires (pour lesquelles trois catégories de notes sont utilisées seulement : BBBq, BBq, Bq).
En dépit de ces difficultés de lecture et de ces divergences d'interprétation, on peut observer dans les graphiques ci-après une tendance commune à la diminution du nombre d'assureurs notés AAA, ce qui traduit une fragilité accrue de ce secteur, à l'instar du secteur bancaire, quoique moindre (voir graphiques 15 et 16).

Le nombre d'assureurs notés " AAA " a diminué ces dernières années.

Graphique 15

Notes A.M. Best de 1987 à 1994

Nombre d'assureurs (%)



Source : Best's Review P/C, plusieurs années.

Graphique 16

Notes Standard & Poor's

Nombre d'assureurs (%)



Notations CPA uniquement, évaluation des groupes

Source : Michael Wetton Consultancy.

D'après Sigma, n° 7/1995.


Nous ne disposons malheureusement pas en l'état d'une comparaison des notations des compagnies d'assurance par pays.

En ce qui concerne la pertinence des notations, il est difficile de porter un jugement global comme il ressort de l'étude Sigma (n° 7/1995). On jugera d'après le schéma ci-après de l'évolution des notes accordées par Best's à des assureurs déclarés par la suite en cessation de paiements. Il en ressort que la plupart de ces compagnies se sont vu, soit retirer la note qu'elles avaient, soit refuser purement et simplement l'attribution d'une note (catégorie NA, note non attribuée, voir graphique comparatif des notations ci-dessus).

Graphique 17

Evolution de la notation des assureurs devenus insolvables

Nombre de compagnies



Total de 372 compagnies.

Source : A.M. Best, Best's Insolvency Study.

P/C-Insurers 1969-1990.