b) Des collaborations indispensables
Le
rattachement à une même administration n'exclut évidemment
pas de développer la collaboration des écoles d'enseignement
maritime avec d'autres institutions.
Les partenariats avec le ministère de l'agriculture doivent se
développer, notamment dans le secteur conchylicole : des
compléments de formation à l'enseignement maritime sont par
exemple envisageables dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques.
De même, une coopération objective et indispensable existe depuis
longtemps avec le ministère de l'éducation nationale, notamment
pour la mise à disposition de personnel (18 professeurs de
l'éducation nationale étaient mis à disposition de
l'enseignement maritime en 1998) et elle ne pourra que perdurer.
Au-delà d'une simple collaboration matérielle, l'éducation
nationale permet l'homologation des diplômes et la création de
passerelles entre les différents systèmes d'enseignement, ce qui
constitue une des évolutions essentielles pour l'enseignement maritime.
Cependant, l'avenir doit être au renforcement de la cohérence de
la filière d'enseignement maritime : s'il existe un même
sentiment d'appartenance, le cloisonnement des cursus ne permet encore qu'une
mobilité très limitée à l'intérieur de la
filière d'enseignement et engendre une absence quasi-totale d'ouverture
vers l'extérieur.