3. Reversements aux auteurs et aux ayants droit salariés et suivi de coproduction
I.
Droits d'auteurs
a) Protocole d'accord à compter du 1er janvier 1997 entre l'INA et la
SACEM/SACD/SCAM/SDRM
Cet accord établit un pourcentage global de 6,06 % du chiffre d'affaires
encaissé des droits de l'INA, de l'intégralité des
cessions d'extraits, d'intégrales et de la valorisation des archives
apportées en coproduction.
A l'issue de chacun des 3 premiers trimestres de l'année
considérée, l'INA verse ¼ de la redevance annuelle au titre
de l'année précédente.
Au 15 février de l'année suivante, la reddition des comptes
est effectuée pour permettre le paiement de la redevance
définitive.
Parallèlement, une documentation est envoyée tous les trimestres
pour permettre aux sociétés d'auteurs d'effectuer la
répartition à leurs membres.
b) Droits d'auteurs SACEM
Il y a eu accord INA avec certains réalisateurs
" variétés " regroupés au sein de la SACEM
portant sur les cessions d'extraits faites entre 1993 et le
31 décembre 1996 (oeuvres de variétés).
La rémunération auteur : 500 francs hors charges par
minute indivisible jusqu'à 3 minutes.
C) Droits d'auteurs SACD/SCAM pour les cessions faites jusqu'au
31 décembre 1996
Un listing des oeuvres cédées est envoyé aux
sociétés d'auteurs concernées et validé par ces
dernières. La mise en paiement des droits d'auteurs est faite à
chacune des sociétés d'auteurs, soit 9 % des recettes de droits
brutes INA.
- II. Ayants droit salariés (réalisateurs, artistes-interprètes, musiciens, producteurs artistiques)
sur le cachet initial revalorisé pour chaque ayant droit dans le cas de cession à TF1, FRANCE 2, FRANCE 3 (seules les cessions d'extraits donnent lieu à paiement ; les suppléments de cachets liés à des cessions d'intégrales sont versés par les diffuseurs).
sur le cachet initial proratisé sur l'ensemble des cachets de la production pour les cessions d'extraits ou d'intégrales à d'autres diffuseurs, exemple : Les mystères de Paris (annexe 1, lire in fine).
Il existe de multiples conventions collectives successives avec de nombreuses interdépendances entre elles.
Certains dossiers de production des émissions se révèlent incomplets et il devient difficile d'apprécier une assiette de reversement pour ce qui concerne les ayants droit salariés.
Suite à un certain nombre de reversements auteurs et ayants droit salariés, des statistiques ont pu être faites notamment pour les cessions d'intégrales (cf. page 74)) : pourcentage effectué pour des cessions au câble, hertzien (M6, La Cinquième ...), international.
MOYENNE DES REVERSEMENTS
AUTEURS ET AYANTS DROIT
SALARIÉS
PAR TYPE DE CESSIONS ET NATURE DES PRODUITS
Les intégrales
- 1. Cession d'intégrale câble France :
- 2. Cession d'intégrale hertzien France tous diffuseurs confondus
- 3. Cession d'intégrale sur l'international
Les extraits
- 1. Cession d'extraits productions avant l'accord auteurs de janvier 1997
- 2. Cession d'extraits productions après l'accord janvier 1997
N.B. : à signaler concernant les cessions d'extraits, des écarts importants par rapport aux moyennes annoncées, écarts fonction de la nature des exploitations et cachets initiaux des ayants droit salariés.
Moyenne des reversements réalisateurs :10 % du chiffre d'affaires brut.
Moyenne des reversements artistes-interprètes : 0,11 % à 53,25 % du chiffre d'affaires brut.
- III. Partage des recettes avec les coproducteurs
L'exploitation commerciale par l'INA de productions réalisées avec un ou plusieurs partenaires nécessite, de la part de l'Institut, le reversement d'une partie des recettes contractuellement définie dans le contrat de coproduction. Pour ce faire, l'INA fournit aux coproducteurs des comptes d'exploitation détaillant les conditions de la cession et les frais venant, le cas échéant, grever le montant de la cession (voir en annexe 5 des exemples du compte d'exploitation de la cession des droits de diffusion portant sur :
- " Les Saintes Chéries ",
- " Arsène Lupin ",
- " Vidocq ".
De même, toute cession par un coproducteur de l'INA doit engendrer au profit de l'Institut un retour sur recettes dont les retours sur "copie privée", PROCIREP, AGICOA et ANGOA.
A ce jour, quelque 650 coproducteurs (comme par exemple France 2, France 3, ARTE, Gaumont, Canal +, UGC, Pathé, Technisonor, SFP, Telfrance, Son et Lumière, Groupe Expand...) et plus de 1 500 coproductions sont répertoriés et gérés par l'unité en charge du suivi des coproductions.
Exemples concrets ayant donné lieu à reversements
Type de cession |
Titre de l'émission |
durée |
client |
diffuseur |
conditions de diffusion |
coproduction |
recette brute |
|
Frais de |
reversements |
|
Compte d'exploitation |
|
|
|
Recette Nette INA |
|
|
(h:mm:ss) |
|
|
|
|
CA droits |
CA techniques |
Restau-ation |
auteurs |
ayants droit salariés |
coproducteur |
|
INA |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
commission d'intervention |
part |
commission d'intervention |
part |
|
Extrait prod étranger |
Vadim raconte saint germain |
0:00:32 |
Wdr |
Allemagne 3ème chaîne |
3 diff sur 3 ans |
Non |
4 000,00 |
785,65 |
|
363,60 |
1 840,93 |
|
|
|
|
2 581,12 |
Extrait prod France |
Palmarès |
0:02:00 |
Editing prod |
Canal + |
6 diff sur 1 ans |
Non |
3 960,00 |
|
|
|
2 578,19 |
|
|
|
|
1 381,81 |
Extrait prod France |
N°1 Mort Shuman |
0:02:00 |
MAROKO |
TF1 |
1 multidiff sur 1 an |
Non |
6 220,00 |
|
|
|
967,19 |
|
|
|
|
5 252,81 |
Extraits actu |
Divers Jean Edern Hallier |
0:05:00 |
JLR prod |
TF1 |
1 diff |
Non |
45 999,00 |
|
|
2 787,54 |
|
|
|
|
|
43 211,46 |
Extraits actu |
Divers rétro Marchais |
0:17:00 |
Pathé TV |
La cinquième |
1 diff |
Non |
99 445,00 |
|
|
6 026,37 |
|
|
|
|
|
93 418,63 |
Intégrale étranger |
Commissaire moulin |
1:30:00 |
Premiera |
Tchécoslovaquie |
2 diff sur 2 ans |
Non |
6 682,50 |
|
|
607,44 |
2 566,04 |
|
|
|
|
3 509,02 |
Intégrale France |
les mystères de Paris |
5:29:00 |
Télé Monté Carlo |
France Câble |
1 multidiff sur 1 an |
Oui |
63 825,00 |
|
|
5 801,69 |
16 240,52 |
|
11 607,12 |
12 765,00 |
17 410,67 |
30 175,67 |
Intégrale France |
Dom Juan |
1:46:00 |
LA SEPT |
Arté |
1 multidiff sur 1 an |
Non |
400 000,00 |
|
|
36 360,00 |
27 540,00 |
|
|
|
|
336 100,00 |
Intégrale France |
Dom Juan |
1:46:00 |
Cinecinefil |
Câble France |
1 diff |
Non |
14 133,33 |
|
|
1 284,72 |
5 724,00 |
|
|
|
|
7 124,61 |
Intégrale France |
Saintes chéries 1ère série |
13 x 26' |
France 2 |
France 2 |
1 diff sur 6 mois |
Oui |
50 000,00 |
840,00 |
|
15 150,00 |
|
3 485,00 |
13 940,00 |
3 485,00 |
13 940,00 |
17 425,00 |
Intégrale France |
Folies d'offenbach |
6 x 52' |
La cinquième |
Hertzien +Câble |
2 Multidiff sur 1 an |
Oui |
360 000,00 |
15 053,00 |
74 910,00 |
32 724,00 |
127 006,30 |
|
44 679,85 |
|
44 679,85 |
44 679,85 |
Intégrale France |
Nouvelles aventures de Vidocq 1ère série |
6 x 52' |
La cinquième |
Hertzien + Câble |
2 multidiff sur 3 ans |
Oui |
1 430 000,00 |
32 365,00 |
184 809,95 |
183 130,57 |
|
|
388 029,74 |
286 000,00 |
388 029,74 |
674 029,74 |
Intégrale France |
Arsène Lupin |
13 x 52' |
France 3 |
Hertzien + câble |
3 multidiff sur 1 an |
Oui |
1 176 480,00 |
36 505,00 |
|
131 518,91 |
|
|
539 561,52 |
235 296,00 |
269 780,76 |
505 076,76 |
Intégrale vidéo commerciale |
Maria Callas : la grande nuit de l'opéra |
1:47:00 |
EMI Records |
|
|
Oui opéra de Paris |
760 635,19 |
|
|
99 386,98 |
135 500,44 |
|
36 699,46 |
46 429,94 |
477 847,88 |
524 277,82 |
Les
suppléments de cachets
l'exemple des mystères de
Paris