2.3 La filière de l'offshore : l'importance du marché des FPSO
La filière de l'offshore connaît une demande soutenue. Elle utilise de plus en plus de structures flottantes devant être construites dans les chantiers navals.
Ainsi, la construction de cinquante navires de gros tonnage de type "Floating Production Storage Offloading » est envisagée dans les dix années à venir. Certains projets sont prévus en béton armé précontraint, un domaine dans lequel la France excelle (Technigaz, Doris et Bouygues offshore...). Ce domaine constitue donc une piste prometteuse pour la France. Les chantiers civils et militaires peuvent être concernés. Les militaires sont en particulier, habitués à passer des contrôles qualité très sévères. Pour cela, les mentalités devront changer, puisque les modalités de passation de contrats dans l'offshore correspondent plus à celles du secteur de Bâtiments et Travaux Publics, qu'à celles de la construction navale.
2.3.1 Navires d'exploitation de champs de type « Floating Production Storage Offloading » (FPSO).
Le marche de FPSO est de loin le plus important, environ cinquante FPSO sont prévus dans les dix ans à venir. En particulier, ELF Angola doit lancer un appel d'offres pour un IPSO qui sera installé par 1400 m d'eau pour l'exploitation du champ de Girassol.
Ces navires sont connectés aux puits et comprennent les installations de traitement du pétrole ou de traitement et liquéfaction du gaz. des capacités de traitement du pétrole ou du gaz liquéfié, des équipements de chargement de navires pétroliers ou méthaniers.
À ce jour, seuls des FPSO de production de pétrole ont été réalisés. En Europe, deux chantiers sont particulièrement actifs dans ce domaine :
- Harland and Wolff, en Irlande, qui construit actuellement un navire FPSO destiné au champ pétrolier de « Scheilhallion » en Mer du Nord pour BP ;
- Astano, en Espagne, qui a construit, par exemple, l'unité de production flottante du champ « Captain Field » de Texaco en Mer du Nord et effectue de nombreuses conversions.
En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié, aucun FPSO n'existe actuellement. Cependant, des projets importants sont en cours d'étude. Par exemple le LNG FPSO de IHI au Japon (longueur : 300 m, capacité de stockage : 150.000 m3) et le projet français actuellement développé par Technigaz et Bouygues Off-shore (longueur : 250 m, capacité de stockage : 200.000 m3) basé sur une coque en béton.
2.3.2 Terminal GNL off-shore.
Des terminaux GNL basés sur l'utilisation de pontons flottants échoués au voisinage de la côte (Gravity Base Structure : GBS) par des profondeurs d'eau relativement faibles (15 à 30 m) sont en cours d'étude.
- projet BHP / PHILIPS pour les champs de Undar / Baver en Mer de Timor ;
- projet développé conjointemenl par Doris Engineering, Sofregaz et Technigaz.
Ces projets, comme le FPSO Tcchnigaz / Bouygues Off-shore, sont prévus en béton armé précontraint. Des solutions « acier » peuvent également être envisagées. Les chantiers navals pourraient participer à de telles réalisations en mettant à la disposition d'entrepreneurs de génie civil leurs infrastructures et / ou en réalisant une partie des équipements de stockage et de production.