Audition d'Alain PRESTAT
Ancien président de THOMSON Multimedia
Résumé : Dans le millénaire qui s'achève, il y aura eu deux révolutions majeures de l'information : celle de Gutenberg et la révolution de l'information en cours aujourd'hui. Le rapprochement de trois mondes jusqu'alors distincts (l'électronique grand public, les télécommunications et l'informatique) va donner naissance à l'intéractivité des savoirs ouvrant elle-même des perspectives de croissance extraordinaire. Cela signifie que, d'un seul coup, on va créer au niveau mondial une capacité de créativité et d'innovation sans précédent. La possibilité pour un plus grand nombre d'accéder à l'information va décloisonner le savoir, ne plus le réserver aux "élites " et entraîner une transformation radicale des économies et plus généralement de nos sociétés ; et, comme on le constate tous les jours, au rythme des investissements et des annonces, tout évolue très vite.
1. En terme de vocabulaire
, je pense que la
référence au " numérique " est
déjà périmée.
Le numérique, c'est
comme la prose pour Mr Jourdain
; c'est uniquement le moyen de
compresser les données et de travailler sur elles; le virage des
techniques numériques est maintenant loin derrière nous ; en
cela, la France n'est pas très en retard car ce virage a
été pris au bon moment. Toute l'information peut maintenant
être numérisée sous forme de 0 ou de 1 qui forment comme un
fluide vital, comme le sang du corps. C'est donc essentiel mais je pense que la
notion d'"
interactivité
" l'est beaucoup
plus:
c'est là la vraie possibilité nouvelle offerte par le
numérique, avec tout ce que cela induit en termes de services,
d'activités des entreprises, de vie quotidienne, de travail,...
2. La révolution
vient du rapprochement de
trois
mondes
qui, jusqu'à présent, étaient
distincts :
l'électronique grand public, les
télécommunications et l'informatique
; c'est une
révolution d'une ampleur tout à fait
considérable
; c'est la porte entre-ouverte par
Gutenberg
sur le savoir qui est en train de s'ouvrir en grand.
: Tout cela vient de
ce qui s'est passé depuis la guerre avec la possibilité de coder
tout type d'information (données, images, son) de les stocker, de le
traiter et de les transmettre instantanément
Dans le
millénaire, il y aura ainsi eu deux transformations fondamentales au
niveau du savoir : l'imprimerie et la révolution actuelle.
On entre donc dans le XXIè siècle avec comme perspective
l'explosion du savoir et de la créativité.
N'importe
qui
va pouvoir accéder à des bases de données et
intéragir avec elles; cela veut dire que, rapidement, on
créé au niveau mondial une d'innovation sans
précédent. Aujourd'hui, vous avez une minorité d'individus
instruite : elle forme un petit sous-ensemble par rapport aux milliards de
terriens Demain la géographie du savoir sera différente et toute
notre économie va être confrontée à ces
problèmes de suppression des frontières.
3. Le monde de l'audiovisuel change
: il y a encore peu, on
était devant son écran et on recevait passivement l'information
sans pouvoir interagir ; depuis 1993 le téléviseur est
devenu plus intelligent en recevant plus de programmes et en renvoyant de
l'information en retour. Aujourd'hui, cette intelligence s'acquiert par
adjonction de boîtes ; demain, elle sera peut-être
progressivement intégrée dans le téléviseur devenu
un véritable terminal multimedia domestique. Du côté du PC,
de manière équivalente, à une évolution vers le
concept de terminal multimedia par adjonction de cartes pour porter les
fonctionnalités nouvelles. Le problème n'est pas de savoir qui va
gagner. Je pense que les deux voies cohabiteront en fonction des besoins des
consommateurs.
4. Plus important
que les équipements proprement dits
"(" le
hard "), le succès dépend des services qui peuvent
être rendus (programmes, guides, logiciels. Les compagnies de
téléphone, de câble ou de satellite se sont rendues compte
qu'il n'y avait pas que l'infrastructure qui comptait,
mais bien
plutôt les services
; ce qui explique les investissements
importants auquel on assiste dans ce secteur, les américains ayant
l'avantage de la taille de leur marché; En Europe, il y a un
problème de dimension du marché dû au multilinguisme et
à la mosaïque de contraintes nationale. Je pense pourtant qu'il ne
faut pas avoir de complexes vis-à-vis des américains et autres,
que nos ingénieurs sont suffisamment créatifs, que nos
ingénieurs et entrepreneurs sont suffisamment créatifs et que,
grâce à notre capacité d'adaptation, l'Europe doit pouvoir
profiter de ces nouveaux développement
5. Notre Education
va devoir opérer la mutation de
Gutenberg
à Internet, et ne plus se contenter du papier et
du stylo ; tout un programme en forme de révolution
culturelle. Mais il faut bien que quelqu'un donne l'exemple et imprime le
mouvement ; alors, quel meilleur vecteur que le système
éducatif ?