Audition de monsieur BOUTINET
Président de l'AFUI
Résumé : D'une façon générale, il faut stimuler l'interconnexion entre le réseau français et le reste du monde car, autant cela est simple pour une entreprise, autant est-ce bien plus difficile pour un particulier ; les pouvoirs publics seraient donc bien inspirés d'agir d'abord sur le points d'interconnexion s'ils souhaitent aider au développement de l'utilisation d'Internet. Car la demande est forte, particulièrement en province ; il faudrait donc, dans le même temps, faire un effort de stimulation en faveur de l'installation des fournisseurs d'accès dans les régions ; enfin, il faut agir sur le contenu et favoriser le contenu de proximité on a encore trop tendance, en France, à centraliser l'information, même sur Internet ; nous concevons donc ce dernier comme un véritable outil de décentralisation et de désenclavement.
Notre association travaille essentiellement sur trois
axes :
Stimuler l'interconnexion entre le réseau français et le reste
du monde
: autant les entreprises peuvent facilement se connecter au
reste du monde, autant cela est-il bien plus difficile pour les
particuliers ; il faudrait donc que la France investisse sur les
" épines dorsales " de l'Internet, en
agissant sur les
points d'interconnexion
; cet effort, à la base en faveur des
particuliers, profiterait dans le même temps aux entreprises du monde
entier, qui accèderaient plus facilement au réseau
français.
Favoriser le désenclavement en ce qui concerne l'accès
à Internet
: les fournisseurs d'accès sont trop
loin ; hors France Telecom, il n'y a point de
salut...Résultat : bien trop de gens ont des difficultés
à se connecter. Cela passe par la dérégulation mais
également par un effort de stimulation en faveur de l'installation des
fournisseurs d'accès dans les régions ; la majeure partie de
nos adhérents vivant en province, cette demande là est
très forte ;
L'aspect contenu
: nous avons une
demande très forte
pour pouvoir accéder à un contenu local : autant nos
adhérents sont très sensibles au fait de pouvoir accéder
au site du Gouvernement, autant ils ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas
accéder au site de leur chambre de commerce ou de leur chambre
d'agriculture ; il faut mettre en exergue le fait
qu'il existe un
Internet au sens local
; le contenu local est d'ailleurs doublement
intéressant : il permet de justifier et de favoriser la connexion
des particuliers qui, localement, pensent que l'information ne viendra encore
une fois que de façon centralisée et, d'autre part, pare que
ça permet de faire connaître les diversités
régionales et la culture française ; du seul point de vue
économique, exprimer localement des besoins tant au niveau d'une
entreprise qu'au niveau associatif permet d'enrichir véritablement le
contenu d'Internet
; favoriser un contenu, un véritable contenu
riche, c'est favoriser un contenu de proximité
; ce sont les
régions qui savent le mieux parler d'elles-mêmes, et qui sauront
se vendre et se montrer sur Internet ; on a encore trop tendance, lorsque
l'on parle d'Internet, de parler des sites du monde de l'entreprise ou d'un
musée parisien qui vient de s'intégrer ;
Internet est ici conçu comme un outil de désenclavement, de
décentralisation ;