Alain LE DIBERDER,
Directeur des nouveaux programmes
CANAL +
Résumé : La gestion des abonnés ainsi que la moyenne d'âge des collaborateurs de CANAL + expliquent très largement le fait que l'entreprise est aujourd'hui informatisée au maximum et que l'imprégnation d'Internet y est profonde. Le retard français dans l'utilisation d'Internet s'explique largement par la défection des corps intermédiaires - les enseignants en particulier - qui n'assument pas leur rôle de promoteur des nouveaux outils.
1. L'utilisation de l'outil informatique
: CANAL
+
n'a pas eu à subir le blocage culturel qu'ont beaucoup d'entreprises
françaises - pour lesquelles l'investissement informatique est
très souvent considéré comme un centre de coût
plutôt qu'un investissement d'efficacité - car, par la force des
choses, elle a été prise par une " contrainte
dynamique " :
l'entreprise a été amenée
à s'informatiser au maximum pour la gestion de ses
abonnés
. Le basculement vers cette informatisation totale s'est
produit lorsque le nombre d'abonnés a passé le cap du
million
: CANAL + était alors liée à
une entreprise qui n'était pas suffisamment informatisée et a
été contrainte de changer son ancien mode gestion des
abonnés pour un nouveau, beaucoup plus performant. C'est donc la nature
même de l'activité du groupe qui l'a amené à
s'adapter puis à compléter l'informatisation de ses
activités, ce qui recouvre la gestion des programmes et la plupart des
activités techniques et professionnelles de CANAL +. Le groupe a mis en
place un
Intranet
pour l'ensemble de ses collaborateurs, dont la
moyenne d'âge ne dépasse pas 31 ans. L'immense majorité de
ceux-ci utilise en permanence la messagerie électronique mis à
leur disposition.
2. CANAL +
est la seule chaîne de télévision
à diffuser un programme quotidien original sur le
" cybermonde ", qui est
"
cyberflash
". De
même, CANAL + diffuse un journal -"
Infonet
" -
émission quotidienne d'une durée de 2 minutes 30 s qui est un
journal d'informations générales entièrement
fait
à partir d'Internet
. D'une façon
générale
, l'imprégnation d'Internet au sein du
groupe se fait assez lentement mais en profondeur
: d'ores et
déjà, des millions de français se rendent compte qu'on
peut faire de l'info avec Internet.
3. Pour promouvoir le développement de l'utilisation d'Internet dans les
entreprises, il est indispensable que leurs
dirigeants
donnent l'exemple
et s'y mettent eux-mêmes. Mais ce ne sera pas suffisant car
les freins
à ce développement sont multiples
. L'un des plus importants
est
le rôle que jouent les " corps
intermédiaires "
dans la société:
l'industrie automobile française s'est ainsi largement
développée grâce aux garagistes ; de la même
façon, la généralisation de l'usage de la photographie
doit beaucoup à l'action des photographes de quartier qui - étant
à la fois critiques et professeurs - " transmettaient
l'information " dans le grand public. Le
retard
français
dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la
communication est largement dû au fait que
les corps
intermédiaires qui devraient aider à leur promotion et
généralisation - les enseignants par exemple - ne sont pas en
mesure de jouer leur rôle
. De nombreux
magazines
se
spécialisent dans ces nouvelles technologies, mais leur impact final ne
peut être aussi important que celui du monde de l'enseignement. Autre
frein au développement de l'utilisation d'Internet
: la faible
densité sur notre territoire de points de vente
spécialisés
en équipements informatiques: on ne
peut que constater qu'aujourd'hui, en dehors des plus grandes
agglomérations, un habitant vit en moyenne à 300
kilomètres au moins d'un tel point de vente. Il manque une réseau
serré de vente de ce genre d'équipements.