Audition de Philippe GILBERT et de Pierre COL
JET Multimedia
Résumé : JET Multimedia propose des solutions visant à essayer de reproduire en grande partie le modèle économique du Minitel pour l'accès à Internet. En effet, pour développer son utilisation, il faut pouvoir mettre en avant une nouvelle économie de services en ligne en faisant en sorte de répondre aux besoins quotidiens du plus large public. France Explorer répond à cet objectif qui est d'offrir à des fournisseurs d'informations présents sur le Minitel une possibilité d'assurer une transition de leurs services vers le monde de l'Internet. Nous faisons en sorte d'entraîner et d'accompagner leur migration.
1.
Notre société a travaillé
essentiellement sur des développements technologiques autour du
Minitel
, dès 1989. Nos clients furent au départ la plupart
américains
- Microsoft, Compaq, IBM, Apple
- puis, au fur et
à mesure des années, les marchés se sont élargis -
ministères de l'Education nationale et des Affaires
étrangères par exemple - avec
quelques succès à
l'exportation
tel que l'équipement de réseaux
télécoms à l'étranger comme au Danemark ou en
Slovénie.
2. L'arrivée d'Internet
nous a amenés à nous
repositionner et à essayer
de faire raccrocher le monde du Minitel
et le monde l'Internet
. Nous avons donc rejoint le groupe
JET
Multimedia
qui est l'un des principaux acteurs du
Minitel
puisqu'il
est le deuxième centre serveur
Minitel
français (150.000
utilisateurs fin octobre 1997) avec un volume d'activités de
160 millions de francs de chiffre d'affaires pour une vingtaine de
millions de francs de résultats, cotation au second marché et 120
salariés. L'activité et les métiers de
JET
Multimedia
recouvrent l'ensemble des compétences et des savoir-faire
nécessaires pour la concrétisation d'un projet de service en
ligne : le groupe a une activité éditoriale, il est
producteur d'un certain nombre de contenus de services à valeur
ajoutée - par exemple l'information sur les ventes aux enchères
faite par les commissaires-priseurs. Il y a
ensuite
la plateforme
technique serveur pour diffuser ces contenus au travers des
réseaux ; la technologie logiciel est un
troisième
volet, un
quatrième
étant constitué par la promotion et la diffusion de l'information
sur les services (car l'on sait, d'expérience et grâce au
Minitel
, que le public ne vient pas spontanément sur un service
en ligne ou télématique et que l'on peut l'inciter à le
faire par de la publicité à la télévision, dans les
journaux, etc...). Nous essayons donc de faire en sorte que le public les
découvre et, s'il est intéressé, les utilise.
3. Nous pensons que le modèle Minitel a vécu
: des
producteurs de contenus s'adressaient à des utilisateurs mais dans un
système bien balisé
, balises établies par
les opérateurs eux-mêmes qui étaient à
l'époque nationaux et tout puissants car uniques. Aujourd'hui, nous
pensons que pour réussir sur les nouveaux marchés de
l'Internet
, il faut pouvoir dépasser son simple rôle soit
de fournisseur de technologies soit de fournisseur de contenus et qu'il faut
pouvoir aller à la rencontre du public, l'aider et le pousser. En clair,
faciliter la vie des utilisateurs.
4.
Pour développer l'utilisation d'Internet
, il faut que
l'on mette en avant une
nouvelle économie de services en
ligne
avec des informations de proximité, faire en sorte de
répondre aux besoins et à des préoccupations quotidiens
des gens. Notre souci est donc de toucher les utilisateurs en les
intéressant le plus largement possible à cet
égard ; nous avons donc décidé de leur faire
découvrir un logiciel -
France explorer
- sans abonnement
et sans inscription préalable, avec des discours clairs en termes de
tarification. Aujourd'hui, cette offre fonctionne très bien. Dans une
deuxième
phase, nous avons décidé
d'offrir à des fournisseurs d'informations présents sur le
Minitel une possibilité d'assurer une transition de leurs services vers
l'Internet
, en leur permettant de réaliser des services en ligne
tout en conservant les leurs sur le Minitel le temps qu'ils se fassent une
idée en termes de "
business
" ; nous leur
amenons
un mode rémunération basé sur l'économie du
"
Kiosque
", l'important pour nous étant de
pouvoir
entraîner et accompagner leur migration
. Si ces
phases réussissent en France, notre objectif est de déplacer
ensuite ces modèles à l'étranger en les adaptant. Nous
proposons donc une solution visant à essayer de reproduire en grande
partie le modèle économique du Minitel pour l'accès
à Internet.
Pour en savoir plus sur le projet France Explorer :
www.France-explorer.com
(rubrique dossier de presse)