Tristan SCHMURR
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Le
DEFI INTERNET
nous interpelle tous ! Cadres chez
HEWLETT-PACKARD FRANCE, nous envisageons avec un groupe de collègues de
proposer une
" Initiative INTERNET "
s'appuyant sur
le savoir
faire et la capacité d'initiative des 4000 employés de
HEWLETT-PACKARD en France.
Notre objectif serait
: de favoriser
l'utilisation d'INTERNET à tout niveau de la société, dans
tout domaine (économique, social, culturel...). Ceci correspond à
notre longue tradition d'entreprise " citoyenne ".
Les contributions (intervention, parrainage, assistance...) seraient
basées sur les règles suivantes
:
- Contribution hors du temps de travail
sur une base de volontariat et
bénévolat (même principe que nous utilisons par exemple
pour le mécénat culturel).
- Pas d'objectifs commerciaux
ni de recherche de subventions. Les
initiatives INTERNET pourraient être accessible ou sollicitées sur
le WEB HP FRANCE. Nos interventions seraient sans exclusive: écoles,
associations, chambres de commerce, entreprise, syndicats... A ce jour
3 thèmes prioritaires seraient retenus :
PRENDRE CONSCIENCE
DU DECALAGE CULTUREL FACE AU MONDE ANGLO SAXON
. le " Savoir
Vivre " à la française sera menace si nous ne savons pas
aussi
VALORISER
:
- La culture du risque et du profit
- le
pragmatisme
, le sens du résultat, le goût de l'action
- le sens du service vis à vis de clients
exigeants et versatiles
- le principe de hiérarchie plate et une communication
transversale
. INTERNET c'est d'abord un état d'esprit: se
responsabiliser au plan individuel et collectif face au futur.
DEVELOPPER
UNE CULTURE DE SERVICES.
Un professeur dans son amphi ou un médecin
dans son cabinet ont moins besoin du dernier micro " Tip
Top " que
d'une véritable infrastructure de services (Non pas tant
l'infrastructure technique: téléphone,
télécommunications somme toute assez compétitive) mais de
SERVICES
- Formation, assistance technique, assistance métier, groupe de
travail, services en ligne... etc
. Ce sont les services qui sont
générateur de valeur ajoutée et d'emplois. Un pays moderne
et développe consomme du services. Un projet INTERNET c'est au moins
50 % du budget du services. Ce domaine correspond au monde de l'entreprise
des aujourd'hui.
FAVORISER L'UTILISATION D'INTERNET PAR TOUS.
Il est
probable que dans moins de 10 ans un non utilisateur d'INTERNET sera aussi
handicape qu'un non possesseur de permis de conduire dans les
années 60. La réussite et la non exclusion passera par
l'adhésion du grand public dans son rôle de citoyen, de producteur
et consommateur.
2 axes semblent importants :
- Favoriser la formation
. Cela est tellement évident qu'il n'y a
pas lieu ici de multiplier les commentaires.
-
Déployer de grands projets
. C'est l'administration et le
secteur public qui doit être le premier utilisateur d'INTERNET.
- - Sans aucune malice un grand projet n'est pas un projet pharaonique sans concertation avec les utilisateurs avec des résultats à 5 ans mais au contraire une action concertée dans la durée incluant tout les acteurs concernes avec étapes et résultats tangibles. Juste un exemple, en juin 1997 la direction de HEWLETT-PACKARD FRANCE annonçait à ses employés UNE BAISSE de 10 % des cotisations complémentaires maladies grâce en 2 ans à la mise en place avec notre partenaire (La COFAST pourquoi ne pas la nommer) d'une bonne gestion concertée incluant des échanges informatises réducteur de coûts mais surtout une responsabilisation des employés dans la consommation médicale. Ce qui est possible dans une communauté de 4000 personnes devrait être possible pour 25 000 000 de salaries !