2.2 La necessite d'une analyse fine des besoins de securite pour choisir les regles et les outils

11 La clarification des objectifs de sécurité des produits est nécessaire. Elle est le résultat d'une pression, sur les fournisseurs, de la part :


· du consommateur, désireux de protéger son intimité, sa vie privée, ses biens immatériels, et son activité, et


· des entreprises qui luttent pour leur survie dans la guerre économique sans pitié qui se livre en partie à travers Internet.

12 Cette pression doit être coordonnée et guidée par l'Etat (le gouvernement, l'administration et les collectivités territoriales). Il s'agit là d'une action de défense civile concernant les systèmes d'information et de communication.

2.3 Un moyen pour augmenter la confiance : le schema d'evaluation et de certification contre la malveillance

13 La seule véritable solution permettant d'augmenter le niveau de confiance dans les produits utilisés sur les réseaux est de se faire évaluer et certifier contre la malveillance. Cette démarche peut s'appliquer, en particulier :


· aux serveus d'information,


· aux commutateurs de messageries,


· aux clients de courrier électronique,


· aux navigateurs-butineurs,


· aux éléments d'infrastructure tels que les routeurs et les serveurs de noms,


· aux gardes, écluses ou coupe-feu entre Internet et les réseaux privés contrôlés.

14 Trois catégories de clients, aux besoins de sécurité et de protection différents, devront réclamer ces évaluations/certifications et contribuer chacune au financement des actions correspondantes :


· le consommateur final, qui attend au moins une conservation du niveau de sécurité offert sur les réseaux actuels,


· les entreprises, qui ont à faire face à leurs responsabilités sur ces réseaux à risques, par exemple : vol de fichiers de transactions ou de numéros de cartes bancaires réutilisables à l'étranger,


· l'administration et les collectivités territoriales qui doivent protéger les intérêts fondamentaux de la nation.