II. DES MÉDIAS ET DES SERVICES NOUVEAUX
A) LES POTENTIALITÉS D'INTERNET
Internet n'est pas à proprement parler un réseau, puisqu'il utilise les moyens de communication existants, mais plutôt le résultat de la conjonction de deux éléments :
-
n les technologies de transmission de paquets (ensemble de données
numériques représentatives d'informations) ;
n des protocoles d'adressage de message (conventions permettant la coopération des équipements hétérogènes des divers réseaux du monde entier).
Internet n'est pas non plus une nouveauté puisqu'il est l'héritier du réseau ARPANET, créé en 1969 par le département américain de la Défense (sa structure décentralisée devait lui permettre de survivre à des destructions partielles en cas de conflit).
Le protocole IP (Internet Protocol) lui-même date du début des années 1970.
Ce sont ses modes d'organisation (décentralisée), de gestion (coopérative), d'utilisation (conviviale et gratuite) qui en ont fait d'abord un media original.
S'y sont ajoutés, ensuite, l'enrichissement de ses contenus (grâce au multimédia et au foisonnement de sites Web) et le perfectionnement des moyens d'investigation correspondants (notamment le langage HTML, les navigateurs et moteurs de recherche...).
Pour s'en tenir aux évolutions futures ou les plus récentes, Internet présente aujourd'hui de nouvelles possibilités : Webcasting et commerce électronique.
B) LE WEBCASTING
A l'origine, les technologies Push (Webcasting, Netcasting ou
Cybercasting) étaient destinées à faciliter la recherche
d'informations en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur.
Ces informations pertinentes, regroupées à partir de plusieurs
sites et livrées au client, selon son profil particulier, ont
été ensuite organisées en chaînes
thématiques, diffusées en continu et sélectionnées
grâce à des options personnalisées.
Internet devient ainsi un moyen d'apporter de l'information et non plus
seulement d'aller la chercher et le Webcasting peut être
considéré comme un nouveau media à part entière, se
rapprochant, par certains côtés, de ses
prédécesseurs (radio, TV) qui tendent à devenir, de leur
côté, interactifs, mais diffusant des contenus spécialement
conçus pour lui.
ABC News, le service d'information continue de Disney, a, par exemple,
accepté de produire des chaînes au Format Netcaster de Netscape
(technologie Marimba).
Le succès de ce nouveau media associant texte, son et image, suppose
toutefois :
- une connexion permanente à Internet (incompatible avec la facturation
à la durée des communications locales comme en France)
- une interopérabilité entre les différentes technologies
de Netcasting.
Il était, au début, impossible de récupérer des
pages diffusées avec les serveurs de Netscape à l'aide du
navigateur de Microsoft (jusqu'à ce que ce dernier adapte son format
CDF).
L'incompatibilité inverse demeure.
Selon Le Monde du 30 novembre-1
er
décembre 1997, il est en
effet impossible, par exemple, de visualiser la totalité du site MS-NBC
(résultat de l'alliance entre le géant du logiciel et la grande
chaîne américaine) avec Navigator 4.
Il paraît essentiel de préserver Internet de cette dérive
vers des technologies propriétaires.