RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation du Sénat pour la planification (1)
sur les
perspectives macroéconomiques à moyen terme (1997-2002),


Par M. Bernard BARBIER,

Sénateur.

(1) Cette délégation est composée de : MM. Bernard Barbier, président ; Bernard Hugo, Marcel Lesbros, Georges Mouly, René Régnault, vice-présidents ; Jacques Braconnier, Louis Minetti, secrétaires ; Mme Janine Bardou, MM. Michel Charzat, Roger Husson, Henri Le Breton, Daniel Percheron, Jean-Marie Poirier, Roger Rinchet, Jean-Jacques Robert.

Prévisions et projections économiques - Chômage - Consommation - Cotisations sociales - Croissance - Déficit public - Dépenses de santé - Dette publique - Dollar - Durée du travail - Echanges extérieurs - Emploi - Finances sociales - Inflation - Investissement - Modèles macroéconomiques - Politique budgétaire - Population active - Productivité - Rapports d'information - Salaires - Sécurité sociale - Taux de change - Taux d'intérêt - Union économique et monétaire - Rapports d'information.

PRÉSENTATION

Créée par la loi du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification afin d'" informer (le Sénat) sur l'élaboration et l'exécution des plans " (article 2), la Délégation pour la Planification a ainsi été conduite à analyser et à discuter les travaux de prospective économique menés dans le cadre de la planification, et à les confronter aux travaux réalisés à la demande du Sénat.

Depuis l'abandon du XIe Plan et en l'absence, depuis lors, de Plan national, la Délégation a poursuivi, avec l'accord du Président et du Bureau du Sénat, sa mission d'information et a continué à présenter des éléments de réflexion sur les perspectives économiques à moyen terme, afin que le Sénat puisse profiter des moyens modernes d'analyse économique et de prévision.

Ce Rapport d'information vous soumet donc, comme les années précédentes, quelques éléments de réflexion et de synthèse de différents travaux de projection et de simulation réalisés à la demande du Service des Etudes du Sénat, sous l'égide de la Délégation.

Ceux qui sont présentés dans le premier chapitre et l' annexe n° 1 ont été réalisés à l'aide du modèle MOSAÏQUE de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ils concernent une projection de l'économie française à l'horizon 2002.

Ils sont comparés aux prévisions à moyen terme de trois autres organismes : le Bureau d'Informations et de Prévisions Economiques (BIPE), l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE) et le Centre de Recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises (REXECODE).

Le deuxième chapitre et l' annexe n° 2 évoquent des questions de politique économique en Europe à la lumière des simulations réalisées à l'aide du modèle mondial MIMOSA commun au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et à l'OFCE.

Enfin, le troisième chapitre et l' annexe n° 3 sont consacrés à une analyse de l'évolution de la durée du travail et à un inventaire des différentes questions qui se posent lorsqu'on simule, à l'aide de modèles macroéconomiques, les effets d'une réduction de la durée du travail.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page