EXAMEN EN COMMISSION

A la suite de l'exposé de M. Michel Alloncle, M. Serge Vinçon est revenu sur l'importance des mutations démographiques connues par les zones périurbaines. A l'instar de M. Michel Alloncle, il a souligné la nécessité de redéployer les effectifs vers ces zones sans contrarier toutefois le maillage territorial de la gendarmerie. Cependant, d'après lui, la présence de plusieurs brigades dans un même canton devait faire l'objet d'une réflexion. Il a ajouté que les gendarmes pouvaient éprouver un certain sentiment de démoralisation devant la lenteur des procédures judiciaires. Enfin, il a estimé que l'étude de M. Michel Alloncle répondait tout à fait à la vocation de la commission et à l'intérêt qu'elle avait toujours porté pour la gendarmerie. C'est pourquoi il a souhaité que ce rapport d'information connaisse une large diffusion.

M. Jean Clouet, après avoir souligné que les Français étaient très attachés à la gendarmerie, à son rôle et à sa présence, a observé un certain malaise parmi les gendarmes qui avaient parfois le sentiment d'être sollicités pour des tâches étrangères à leur véritable mission. Il a évoqué également le problème du casernement qui pouvait être aujourd'hui, dans certains cas, une source de faiblesse pour l'Arme.

Après que M. Xavier de Villepin, président, ait insisté sur la nécessité d'une formation adaptée pour les militaires servant dans les zones périurbaines, la commission a autorisé la publication de l'étude de M. Michel Alloncle consacrée au rôle de la gendarmerie dans les zones périurbaines sous la forme d'un rapport d'information.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page