C. UNE BONNE IMAGE DE MARQUE TANT EN FRANCE QU'À L'ÉTRANGER

1. En France

L'image de La Poste dans l'opinion est positive.

Selon un sondage réalisé pour La Poste, 88 % des personnes interrogées lui font confiance en tant qu'établissement financier. Cette opinion positive est également partagée par des observateurs des marchés financiers. C'est ainsi que l'hebdomadaire Capital notait, en septembre 1996 : " La Poste est une bonne banque, même si son offre est incomplète ". Le même titre indiquait également que les services bancaires de La Poste étaient parmi les moins chers du marché et que ses produits financiers étaient simples et sûrs.

Il est vrai que pour de nombreux usagers, La Poste est aussi le visage humain du service public qui s'incarne notamment dans la personne du facteur. Du fait des relations directes qu'il noue avec les clients, le facteur demeure " après le docteur, le second confident, parce qu'il amène les bonnes et les moins bonnes nouvelles ", comme le relevait une personne interrogée par L'Humanité en mars 1995. Il appartient à l'environnement quotidien et son rôle est spécialement important dans les zones rurales où il apporte, au cours de sa tournée, de l'argent à domicile aux personnes âgées, voire des médicaments ou du pain.

La bonne image du personnel de La Poste en contact avec le public est reconnue par les professionnels de la vente eux-mêmes. Les entreprises de VPC apprécient, par exemple, la possibilité de faire distribuer leurs produits par les agents de La Poste en raison de l'image positive dont ils bénéficient dans le public. Lorsqu'elles ne peuvent pas y avoir recours, ces entreprises doivent d'ailleurs donner une tenue à leurs livreurs afin de faciliter leur identification par les clients.

Les Français sont également sensibles au rôle social de ses services financiers et au fait que La Poste ne refuse aucun client. La Poste bénéficie donc globalementd'un fort capital de confiance et de sympathie dans la population.

2. A l'étranger

Les opinions favorables recueillies en France sur La Poste ont été confirmées à l'étranger. Pour beaucoup d'observateurs avertis, La Poste y compte parmi les bons -voire les très bons- opérateurs postaux du monde.

La Poste a compris assez vite toute l'importance qu'il y avait à soigner la qualité des services rendus à l'international. C'est pourquoi elle a apporté beaucoup de rigueur au traitement du courrier transfrontière et sa performance est reconnue hors de notre pays. Cependant, bien des prestataires de service -notamment les grands intégrateurs internationaux- atteignent des niveaux de qualité supérieurs et concurrencent La Poste sur le marché français de la messagerie internationale.

Or l'exigence des clients en termes de qualité va croissant. Pour la plupart, ils ont eux- mêmes, entrepris une démarche qualité rigoureuse. Ainsi, fin 1995, les deux-tiers des grands-comptes de la branche courrier faisaient l'objet d'une certification de l'association française d'assurance qualité. Il est vraisemblable qu'ils demanderont d'ici peu à La Poste de se soumettre à une certification-qualité analogue à celle qu'ont déjà obtenue ses concurrents Jet Service, Fedex ou Exapaq.

L'exploitant a anticipé cette demande en plaçant la recherche de la qualité au nombre des axes du plan de reconquête du courrier. L'imprimerie des timbres-poste sera d'ailleurs la première au monde, dans sa catégorie, à être certifiée ISO 9002. Il doit indéniablement continuer dans cette voie.

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