3. Une volonté marquée d'écoute et de mobilisation du personnel
A La Poste, les ressources humaines se voient consacrer le
premier chapitre du rapport annuel d'activité qui met en exergue que :
"
compétitivité et ambition sociale vont de pair
".
N'est-ce pas, la preuve manifeste -si besoin en était- que dans
l'état major de l'exploitant public nul ne doute que les postiers
constituent l'atout maître pour relever le défi de la concurrence ?
La politique de gestion des ressources humaines se fonde d'ailleurs sur une
écoute plus attentive des personnels que dans le passé. C'est
ainsi qu'a été lancée, en septembre 1996,
l'opération "
écoute et dialogue
" en
direction des salariés.
A l'issue de cette campagne de communication interne, 2.000 propositions
ont été recueillies, fin 1996, avant qu'un certain nombre d'entre
elles ne soient présentées à la presse. Parmi les
suggestions retenues, figurent des mesures relatives à
l'amélioration de l'information du personnel, des suggestions relatives
aux activités commerciales (proposition de créer des cartes
postales pré-timbrées) ou à la clientèle (telle
l'idée de lancer une campagne afin de favoriser la remontée des
suggestions des clients, ou de tester les nouveaux produits auprès de
groupes-tests de consommateurs).
La Poste accomplit donc un effort important pour impliquer et motiver son
personnel. Il est vrai qu'il ne servirait à rien de disposer d'un
capital humain riche et divers si l'on ne le faisait pas fructifier.
Parallèlement à cette politique dynamique de gestion des
ressources humaines, elle déploie une stratégie offensive en
matière commerciale.