IV. LES SUCCÈS DE KPN254( * ) : REGARDS SUR LA POSTE DU XXIe SIÈCLE
La poste néerlandaise a pris, la première en
Europe, un tournant décisif, en opérant une
réforme
radicale
. Cette volonté de changement a été
facilitée par le contexte économique et social qui prévaut
aux Pays-Bas et par un recours systématique à la concertation
dans la préparation de la réforme : aucune grève
postale n'a eu lieu depuis 1985.
La réforme de la Poste s'est trouvée confortée par la
tradition commerçante des Provinces-Unies et par le génie
marchand propre à ses habitants. Tout comme la Poste allemande, la Poste
néerlandaise est passée d'un déficit chronique à un
bénéfice conséquent et d'un statut de service de
l'État jusqu'en 1989, à l'économie marchande.
Réalisant des profits, à la différence de la Deutsche Post
AG, elle a même fait l'objet d'une introduction en bourse, et son capital
a été ouvert aux investisseurs étrangers, en 1995.
Désormais, l'État ne possède plus que 45% des actions de
KPN.
A côté de
réformes internes
, dont certaines ont
été radicales, -par exemple la sortie de tous les emplois de
fonctionnaires du statut de droit public-, les Pays-Bas ont mis au point une
stratégie de développement
international
, dans la
perspective de l'ouverture du marché postal.
Ainsi, la poste néerlandaise s'apprête désormais à
offrir ses services à tous les pays d'Europe dont elles estiment le
marché à 300 milliards de francs. Elle souhaite
également conquérir des parts importantes du marché des
colis internationaux aussi bien en Europe qu'en Asie.
La " focale " de l'optique néerlandaise n'a donc, par
conséquent, rien à voir avec celle d'autres pays d'Europe.
1. Une réforme dans sa maturité : 1986-1997
La réforme du secteur des postes et télécommunications néerlandais, naguère réunis sous l'égide d'un seul ministère, a été envisagée dès le début des années 1980 lorsque plusieurs rapports ont souligné les dysfonctionnements d'un système par trop étatisé. Après que des négociations eurent associé les pouvoirs publics et les organisations syndicales, à compter de 1986, cette réforme s'est concrétisée en 1988 par le vote des lois sur le changement de statut des PTT, sur les télécommunications, sur les postes et enfin sur la transformation du statut du personnel. Voici donc plus de dix ans que la poste néerlandaise a entamé sa révolution, le mot n'est pas trop fort, passant d'un déficit chronique à des bénéfices remarquables .