2. Les agences postales
La Deutsche Post AG a résolument choisi d'associer
l'initiative privée au service postal en accroissant le nombre des
" agences postales ", à compter de 1993. 4.000 d'entre elles
fonctionnent déjà actuellement. Leur nombre pourrait être
accru de 2.000 unités d'ici à l'an 2000.
Les agences postales sont installées dans de
petits centres
commerciaux, des magasins d'alimentation, des bureaux de tabac, des
stations-service, voire même dans quelques offices de tourisme
. Leur
coût devrait être inférieur de 40 % à celui
d'une succursale de la poste qui ne fonctionnerait que quelques heures par
jour. Les agences répondent aux besoins d'une clientèle qui
apprécie de disposer d'un service postal dont les horaires d'ouverture
sont plus étendus que dans les succursales de la poste.
La Deutsche Post AG conclut avec ses partenaires privés un contrat
de franchise qui prévoit une rémunération, composée
d'une partie fixe à laquelle s'ajoute une commission en fonction de
l'activité. Ce système attire une clientèle
supplémentaire dans 60 % des magasins gestionnaires d'une agence
postale, et un supplément de rémunération significatif
dans les trois-quarts d'entre eux.
Au total, la modification de la carte des guichets postaux s'effectue sans
grandes difficultés, malgré les réticences
exprimées par les organisations syndicales.
L'Allemagne semble en
passe de parvenir à maintenir le service à la population tout en
allégeant les coûts de fonctionnement
.
Pourtant, la poste allemande ne peut plus s'appuyer sur une branche
financière, puisque celle-ci a été
sociétisée et séparée de l'activité
courrier, en 1995, transformation dont il est résulté des
difficultés nouvelles.