2. Maîtriser l'évolution des charges pour mieux servir l'économie
Aucune entreprise, tant publique que privée, ne peut se
passer d'un examen attentif de ses charges dans le but de les contenir. Il ne
sert à rien de vouloir vendre si l'on ne prend pas les moyens de
pratiquer des prix attractifs. Or, le prix du timbre ne pourra plus servir de
variable d'ajustement, d'autant plus que l'euro va
considérablement faciliter les comparaisons tarifaires et celles-ci, peu
favorables à la France, pourraient inciter des entreprises à
délocaliser la production de leur courrier.
La Poste n'a donc plus d'échappatoire en la matière, elle doit
continuer à s'attacher à améliorer sa productivité.
Tel est d'ailleurs le prix de la compétitivité de notre
économie
car les services postaux ont un caractère vital pour
nombre d'entreprises. De ce point de vue, l'apport des grands
intégrateurs de messagerie à l'économie américaine
est frappant : le succès sur des marchés mondiaux des entreprises
de haute technologie installées dans ce pays doit beaucoup à leur
capacité d'assurer avec fiabilité et rapidité
l'acheminement des biens intermédiaires nécessaires à leur
production (pièces détachées, etc). En effet, ils
permettent à leurs clients de s'exonérer de tous frais de gestion
de stock en les livrant " juste à temps ", au fur et à
mesure de leurs besoins de production. En conséquence, ces derniers
supportent des coût inférieurs à ceux de leurs concurrents
qui ne disposent pas de ce service performant, ce qui leur permet
d'améliorer leur compétitivité.
Cependant la nécessaire amélioration de la productivité
suppose la mise en place de
procédures internes permettant d'analyser
précisément l'origine des coûts et de mieux les
maîtriser
. Le recours à des experts extérieurs peut
s'avérer utile en la matière. C'est ainsi, par exemple, qu'ayant
fait appel à un conseiller en édition, la direction de la
communication a pu réaliser de sensibles économies sur
l'édition du rapport annuel de La Poste. Ce type de démarche
pourrait être adopté plus couramment.
Surtout il ne faut pas oublier que dans une entreprise de services, ce qui fait
la différence avec la concurrence, c'est la qualité des
prestations des personnels. C'est pourquoi, les reventilations de personnels
envisagées par La Poste en raison de l'automatisation de certaines de
ses procédures, notamment dans les centres de tri, doivent être
guidées par cette évidence, là où la machine a
libéré l'homme, de renforcer les équipes au contact de la
clientèle.