B. LA POSTE DOIT SE DOTER D'UNE STRATÉGIE RÉSOLUMENT OFFENSIVE

Soyons clairs : on a tracé ci-avant les lignes de force d'un vaste projet collectif de " sauvetage " de La Poste, impliquant l'engagement de la Nation et, à travers, elle, de l'État, mais aussi de La Poste elle même et de l'ensemble de ses personnels.

Ne rêvons pas : même si l'on définit le périmètre du monopole aussi largement que l'autorisera la future directive postale et que l'on conforte ce dernier ; même si l'on allège l'opérateur public d'un certain nombre de ses handicaps ; même si l'État prend en charge la dérive des retraites et plus généralement si l'on clarifie les relations financières entre La Poste et l'État ... tout cela ne suffira pas à assurer la réussite de La Poste si celle-ci ne se donne pas les moyens, comme toute l'entreprise d'une part, de retrouver le chemin de la croissance et, d'autre part, de maîtriser l'évolution de ses charges.

On ne peut dans cet esprit que partager le point de vue de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, qui déclarait récemment au Monde 242( * ) : " La Poste est un service public à esprit d'entreprise ouvert sur l'international "

1. Retrouver le chemin de la croissance

Il n'y a pas de fatalité du déficit et du déclin. La Poste doit retrouver le chemin de la croissance. Pourquoi ses soeurs de l'Europe du Nord le pourraient-elles et pas elle ?

Trois voies s'imposent pour cela : l'amélioration de la performance sur ses marchés traditionnels ; la conquête de nouveaux marchés et le développement des services à valeur ajoutée ; l'écoute du client, véritable partenaire.

a) Améliorer la performance sur les marchés traditionnels

Performance se conjugue avec qualité. Celle-ci doit devenir en quelque sorte une devise que chacun garderait présente à l'esprit car elle repose sur l'effort de chacun. Mieux évaluée qu'auparavant, la qualité reste cependant encore trop souvent mesurée en termes exclusivement quantitatifs. Il conviendrait de mettre en oeuvre davantage d'études qualitatives en ce domaine .

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