b) Les grèves et le caractère parfois erratique de la qualité de service ont des conséquences déstabilisantes

Les conséquences de la grève sont dramatiques pour la VPC qui a parfois quitté La Poste de ce fait et qui a pris des mesures pour s'en prémunir.

On a ainsi cité à votre rapporteur un exemple significatif. En Lozère, la principale usine du département, la société Robert Masson, qui fabrique et vend par correspondance des bijoux, a rompu ses relations commerciales avec La Poste après les grèves de 1995. Or cette société représentait un chiffre d'affaires-courrier d'environ 1,6 million de francs pour La Poste, alors que le chiffre d'affaires courrier total s'élevait dans ce département -où beaucoup de zones rurales sont fragiles- à une quarantaine de millions de francs.

Certains VPCistes français ont mis en place des réseaux de distribution spécifique " dévulnérabilisés ", en recourant aux services de commerçants qui acceptent de jouer le rôle de bureaux d'échanges. La Redoute a créé, après la grève de 1974, une filiale de livraison. Quant à la société Yves Rocher, elle a mis en place sa propre société de distribution de colis dénommée " Distri Home ", après avoir perdu près de 60 millions de francs lors des grèves de 1995.

Les entreprises de VPC ont tiré les conséquences des retards qui ont failli mettre un terme définitif aux activités de certaines d'entre elles. Toutes, sans exception, ont indiqué à votre rapporteur qu'elles ne se laisseraient plus prendre dans la nasse des centres de tri paralysés et qu'elles tentaient dès à présent de substituer des solutions alternatives, dévulnérabilisées, au réseau postal, en attendant de pouvoir recourir à la concurrence étrangère s'il en était besoin.

Certes, La Poste a, pour la première fois en 1995, indemnisé ses clients. Mais pour les Trois Suisses, par exemple, l'indemnisation n'a représenté qu'environ 10 % du préjudice subi, qui correspondait à une perte de 185 millions de francs de marge brute. Appréhendant, à juste titre, le départ de la VPC qui représente près de 90 % de son chiffre d'affaires, La Poste a réagi -avec une promptitude et une lucidité dignes d'éloges- en créant un système de sécurisation des flux, le " réseau B ". Il est destiné à assurer le transport des colis en cas d'embolie des centres de tri.

Le maintien de la qualité de service est également un enjeu d'importance pour La Poste. La presse subit, par exemple, les conséquences du caractère encore trop erratique de la qualité du service postal.

Il est, en effet, indispensable que les journaux parviennent à leurs destinataires tôt le matin. De nombreux éditeurs de presse déplorent, sur ce point, que trop souvent encore La Poste ne satisfasse pas leurs besoins, ce qui suscite des réclamations de leurs abonnés. Or, La Poste n'est pas assez sensible aux demandes des éditeurs de presse : la mesure de la qualité du service est encore réalisée par des sondages internes.

Outre les grèves et certains dysfonctionnements perturbant la bonne qualité du service, beaucoup d'entreprises clientes regrettent également l'inégalité du niveau des prestations postales selon les régions. Plusieurs des interlocuteurs de votre rapporteur lui ont même fait savoir que sur certains points du territoire, ils rencontraient de réelles difficultés et que, parmi eux, quelques uns avaient d'ailleurs développé des solutions alternatives à l'acheminement postal dans ces endroits.

Tout ceci ne sera donc pas sans constituer une véritable menace pour notre opérateur quand les frontières s'ouvriront davantage à ses concurrents.

Ces difficultés sont toutefois bien loin de l'amener à " baisser les bras ". Sa pugnacité commerciale a été démontrée par le lancement, dès les premiers mois de 1996, du " Plan de reconquête " du courrier, qui lui a d'ailleurs permis d'entamer un processus de rétablissement de relations de confiance avec ses grands clients. Rien n'est donc irrémédiablement perdu. Mais La Poste n'a plus le droit à l'erreur. Elle ne peut plus se payer le luxe d'un second mois de novembre 1995.

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