D. LA PRESSE ÉCRITE ET L'AUDIOVISUEL

Les médias -et en particulier l'audiovisuel- constituent dans tous les pays le meilleur moyen d'atteindre le grand public : c'est particulièrement vrai au Vietnam, dont 80 % de la population réside en zone rurale, et ne peut guère avoir accès à d'autres supports de la diffusion culturelle française que la télévision et, surtout, la radio.

1. La presse écrite

Il existe 4 titres francophones au Vietnam :

- un quotidien, le " Courrier du Vietnam " édité par l'Agence vietnamienne d'information (AVI), dont la création est le résultat d'un accord passé en 1994 entre l'AVI et l'AUPELF-UREF, et dont le lancement avait été aidé à hauteur de 500.000 F (400.000 F apportés par l'AUPELF-UREF et 100.000 F financés sur les crédits de l'action audiovisuelle extérieure).

Depuis son lancement, la qualité de ce journal de 8 pages s'est améliorée, et des négociations sont en cours entre l'AVI et l'AUPELF-UREF pour augmenter son tirage -qui est de 3.000 exemplaires environ- et développer sa distribution ;

- un hebdomadaire, " le Courrier du Vietnam hebdomadaire ", édité par l'AVI qui contrôle seule sa conception et sa diffusion ;

- un hebdomadaire culturel et économique édité à Ho Chi Minh-Ville par le groupe de presse Saïgon Times, " Saïgon Eco ", qui a bénéficié en 1993 d'une modeste aide au lancement française ;

- un autre hebdomadaire économique et culturel, " Vietnam Scoop " lancé en 1993 par une petite société de presse franco-belge et le Comité d'Etat vietnamien pour les investissements (CEVI).

" Vietnam Scoop ", qui tire à 5.000 exemplaires, a été racheté à 80 % en 1995 par deux groupes français, Hachette et Excelsior -suivant ainsi l'exemple des groupes de presse australiens, thaïlandais ou suisses qui participent déjà depuis longtemps à l'édition d'une dizaine de publications en anglais ou en vietnamien.

Grâce au renforcement de son actionnariat français, cet hebdomadaire pourrait apporter un utile appui à l'image de la France au Vietnam, et notamment développer l'information disponible sur l'industrie, la technologie et les entreprises françaises.

La présence française et francophone dans la presse écrite vietnamienne ne passe cependant pas seulement par l'existence de la presse de communication francophone qui ne s'adresse qu'à un public restreint, et la coopération journalistique se préoccupe donc également, en liaison avec les actions de formation de journalistes, de promouvoir la parution de pages en français dans la presse populaire vietnamienne (quotidiens d'information, presse féminine, publications destinées à la jeunesse).

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