CHAPITRE III :
LA " PRÉSENCE FRANCOPHONE " AU
VIETNAM
Le renforcement de la francophonie et du rayonnement de la
culture française au Vietnam ne peut s'opérer sans un effort
accru de " présence " de la langue et de la culture
française. L'accès au livre, au film ou à la chanson, le
contact avec la culture française, la présence de la France et du
français dans les médias et dans l'environnement quotidien sont
indispensables pour faire naître et soutenir l'intérêt pour
notre langue et notre pays, en particulier parmi les jeunes, et pour actualiser
l'image de la France et de la culture française.
Après 30 ans de quasi-absence de la France au Vietnam, beaucoup est
à faire en ce domaine, même si le développement des
échanges de personnes, l'importance du tourisme français au
Vietnam contribuent aussi à effacer les conséquences de la longue
parenthèse qui a affecté les relations franco-vietnamiennes.
Comme on l'a déjà souligné, le Sommet de Hanoi devrait
être l'occasion de potentialiser les actions menées depuis une
dizaine d'années pour relancer la diffusion culturelle au Vietnam, et de
relayer les efforts qui ont porté, avec des bonheurs et des moyens
divers, sur l'animation et les échanges culturels, la politique du
livre, le cinéma, la presse et les moyens audiovisuels.
A. L'ANIMATION ET LES ÉCHANGES CULTURELS
L'animation et les échanges culturels sont
essentiellement promus par les centres français, en particulier
l'Alliance culturelle de Hanoi et l'IDECAF de Ho Chi Minh-Ville.
L'Alliance française est le maître d'oeuvre de la politique
d'échanges artistiques, à laquelle est consacré un budget
annuel de 2 millions de francs qui ne peut malheureusement être
" démultiplié " par des cofinancements locaux. L'accent
est mis sur des projets réalisés en coopération entre des
créateurs français et vietnamiens : ont ainsi
été présentés au public vietnamien des
pièces de théâtre (" les Fourberies de Scapin "
en vietnamien), un opéra classique (" Lucile ", le premier
opéra monté au Vietnam depuis 20 ans, avec un orchestre et
des chanteurs vietnamiens), un spectacle de danse contemporaine monté
par Ea Sola. La célébration de la fête de la musique,
l'organisation à Hué d'un festival francophone, et celle, en
1992, d'un concert du chanteur Jean-Jacques Goldman sont d'autres exemples,
peut-être susceptibles de toucher un plus large public, de la relance de
l'action culturelle au Vietnam.
L'IDECAF de Ho Chi Minh-Ville -dont l'activité s'est longtemps
cantonnée à l'enseignement- a également contribué
au développement de l'animation et des échanges artistiques et
les activités qu'il organise (spectacles de variétés,
cinéma, " karaoké ") remportent un grand succès.
Enfin, les actions de formation artistique ont également
été privilégiées, par la mise en place d'ateliers
de théâtre, d'arts plastiques, de formation musicale animés
par des artistes français.