L'insuffisante rentabilité des banques françaises

Comme le met en évidence le rapport du Commissariat au plan sur le système bancaire français, la rentabilité des banques françaises comparée à celle de ses principaux concurrents apparaît faible, sous quelque critère qu'on l'examine.

La rentabilité brute

La rentabilité brute peut être appréhendée au travers du ratio résultat brut d'exploitation (avant provisions) sur l'actif moyen. Les chiffres du graphique suivant sont extraits d'une étude de Standard & Poor's et portent sur un échantillon d'environ soixante banques de rang international. Ils font apparaître que la rentabilité brute des banques françaises se situe bien en dessous de la rentabilité des banques britanniques et des banques américaines.

La rentabilité économique et la rentabilité financière

La rentabilité économique (voir supra encadré) peut être appréhendée à travers le coefficient de rentabilité (ou return on equity ) tandis que la rentabilité financière peut être mesurée à travers le coefficient de rendement ( return on assets ).

Le tableau ci-après montre que, de ces deux points de vue, la rentabilité des banques françaises est parmi les plus mauvaises des pays du groupe sélectionné, ne devançant, si l'on peut dire, que les banques japonaises.

Il semble également important de relever que la rentabilité des banques françaises est environ trois fois inférieure à celle des banques britanniques et davantage encore par rapport à celle des banques américaines.



Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page