1
Cette loi s'est également
appliquée à Saint-Barthélémy, mais dans une moindre
mesure car beaucoup d'hôtels étaient déjà construits
en 1986.
2
cf sur ce point p. 31 et 32 du présent rapport.
3 L'une des conséquences pratiques de cette situation s'est récement traduite par une augmentation brutale du prix de l'essence passé de 2,90 à 4,50F/litre à compter du 1er janvier 1997 en raison d'une hausse de la taxe sur les carburants en partie hollandaise.
4
" Jusqu'à une date qui sera
fixée par décret ", cf. annexe I, p.46
5
cf. annexe I, p. 59.
6
cf. annexe I, p.55.
7
cf. annexe I, p.73.
8
cf. annexe I, p.50
9
cf. annexe I, p.48
10
cf. annexe I, p.60
11 Dans la partie hollandaise de Saint-Martin, une taxe de 3 % sur le chiffre d'affaires brut non déductible vient d'être créée à compter du 1er janvier 1997.
12
Aujourd'hui codifié à l'article
257-7° du code général des impôts. (cf. annexe I,
p.92).
13
Comme dans l'ensemble des départements d'outre-mer, en
application de l'article 2 § 2 du décret n° 89-645 du 6
septembre 1989 (cf. annexe I, p.56).
14
cf. annexe I, p.98
15 cf. annexe I, p.57. En outre, la commune de Saint-Martin bénéficie d'une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules (" cartes grises ") pour financer l'amélioration de son réseau routier (art. 1585 - I du code général des impôts, cf. annexe I, p.96).
16
cf. annexe I, p.99 et suivantes
17
cf. annexe I, p.53
18
cf. annexe I, p.44
19
cf. annexe I, p.42
20 Pour M. Michel Dreyfus-Schmidt, et ainsi qu'il l'a déclaré devant la commission des Lois : les habitants de Saint-Barthélémy n'ont pas payé d'impôt sur le revenu antérieurement parce qu'ils n'avaient pas de revenus et aujourd'hui ils prétendent ne pas l'acquitter au prétexte qu'ils n'y ont jamais été assujettis.
21
cf. annexe I, p.96
22
Loi n° 94-638 du 25 juillet 1994 tendant à
favoriser l'emploi, l'insertion et les activités économiques dans
les départements d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon et
à Mayotte. cf. annexe I, p.75
23
cf annexe II, p.114
24
Le Conseil général de la
Guadeloupe, saisi de ces demandes, a émis un avis favorable à la
création d'une nouvelle circonscription législative, par une
délibération du 22 mars 1996, ainsi qu'un accord de principe
à l'érection de la commune de Saint-Barthélémy en
collectivité territoriale à statut particulier, sous
réserve de la mise en place d'une commission chargée
d'étudier le contenu du nouveau statut souhaité, par une
délibération du 28 octobre 1996.
25
Les amendements adoptés par l'Assemblée nationale
prévoient que les impositions au profit des collectivités locales
et de divers organismes ne seraient pas dues à
Saint-Barthélémy, à l'exception de l'impôt sur les
spectacles et des droits d'enregistrement ; elles seraient en revanche
dues à Saint-Martin.
26
Loi n° 94-638 tendant à favoriser l'emploi,
l'insertion et les activités économiques dans les
départements d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à
Mayotte.
27
Serait en même temps supprimées à St Martin
la taxe de séjour de 5 % sur chaque nuitée prévue par
l'article L. 2563-7 du code général des collectivités
territoriales et la taxe spécifique sur les locations de
véhicules prévue par l'article 41 de la loi de finances
rectificative pour 1989.
28
Serait en même temps supprimée la taxe
additionnelle à la taxe sur les " cartes grises " dont
bénéficie actuellement la commune de St-Martin en application de
l'article 1585-I du code général des impôts.