b) Assurer l'exécution des accords
France Télévision Distribution entretient des
relations commerciales avec de nombreux pays d'Asie. Il s'agit, après
l'Europe centrale et orientale, de la zone sur laquelle les rapports
commerciaux sont les plus suivis et réguliers. En terme de chiffre
d'affaires, l'Asie dépasse même l'Europe centrale et orientale,
compte tenu de l'importance des contrats avec le Japon.
Avec la Chine, cette politique s'est traduite concrètement par un
certain nombre de faits ou réalisations :
· Ainsi France 3 a-t-elle " parrainé " le premier
magazine d'information en français que la 2e chaîne de la CCTV a
créé en 1990.
Ce magazine, entièrement réalisé par les Chinois, est
diffusé, pendant 30 minutes, chaque dimanche par le 2e
réseau de la CCTV. Les présentateurs et son rédacteur en
chef ont été accueillis pendant trois mois à
France 3, avant le lancement de ce programme. Ils ont suivi un stage
à Paris et ont visité plusieurs stations régionales. Ce
magazine hebdomadaire contribue à la diffusion du français en
Chine. Pendant plusieurs années, des extraits de ce magazine ont
été diffusés sur France 3, dans le cadre de
l'émission " Continentales ", animée par Alex Taylor,
jusqu'à la fin de cette émission en 1994.
Plusieurs stations régionales chinoises ont signé des accords de
coopération avec des stations régionales de France 3. Ces
accords, qui ont connu au début des applications effectives, ont peu
à peu périclité, faute de moyens et d'un nombre suffisant
de sujets d'intérêt commun.
France 3 compte maintenir sa présence dans les festivals
asiatiques, débouchés potentiels,
malgré la
difficulté à pénétrer les grilles de programme dans
cette zone. L'investissement sera surtout d'ordre relationnel. Il est vrai que
les structures des télévisions chinoises ne permettent pas
d'espérer des résultats immédiats.
Toutefois, en application de cet accord, France Télévision a
ouvert un bureau permanent à Pékin en août 1995. Il faut,
hélas, constater que les images en provenance de Chine et de cette
région ne sont pas assez fréquentes : la
responsabilité en incombe moins aux journalistes en poste à
Pékin, dont votre rapporteur a pu apprécier le talent et le
sérieux, qu'aux conférences de rédaction parisiennes qui
semblent trop négliger ce qui se passe dans le premier État
- au plan humain - du monde.
· France 2 a choisi de mener avec les télévisions
chinoises une collaboration étroite, qui s'est concrétisée
en 1995, lors d'une visite du Président et du directeur de
développement de France Télévision à Pékin,
par deux accords. L'un entre la CCTV et le groupe
France Télévision portant sur les échanges de
programmes, l'assistance technique et les droits de retransmissions et l'autre,
entre France Espace et la régie publicitaire de CCTV, portant sur l'aide
que France Espace peut apporter aux chaînes chinoises pour moderniser la
gestion de leurs ressources publicitaires et pour développer leurs
ventes d'espaces au sein de l'Union européenne.
Aux termes de cet accord, France Espace aurait dû mettre à la
disposition de la régie publicitaire de la CCTV les experts capables de
mettre en place ou de modifier la gestion informatique, la construction des
écrans, le média planning et le planning ainsi que tout autre
système et aurait dû assurer la formation à Paris et/ou
à Pékin des personnels nécessaires au transfert de
technologie.
A ce jour, aucun fait n'est venu concrétiser ces accords.
France Espace s'interroge sur l'opportunité de relancer la CCTV, dans le
strict cadre de la coopération technique.
Il serait dommage de
laisser passer une occasion inespérée de prendre pied sur le
marché audiovisuel chinois
. Pourtant, aucun progrès ne
semblait accompli à la date de rédaction de ce rapport...