D. TAÏWAN : UN MARCHÉ AUDIOVISUEL À NE PAS IGNORER
A Taïwan, 99 % des foyers (soit 5,5 millions) possèdent la télévision, et 60 % d'entre eux sont abonnés au câble (soit 2,9 millions de foyers). Autre fait intéressant, 75 % des foyers câblés possèdent deux télévisions couleur, dont une reçoit généralement une chaîne hertzienne et l'autre, une chaîne câblée.
1. Un monopole politique
a) Un réseau hertzien contrôlé par le Kuomintang
A Taïwan, le paysage audiovisuel est en pleine mutation.
L'explosion du nombre de réseaux câblés, la
réglementation pour lutter contre les opérateurs
" pirates ", le problème de la protection des droits,
rendent
la situation changeante et complexe.
Les trois grandes chaînes hertziennes sont publiques :
China
Television Company (CTV), Chinese TV System (CTS), Taiwan Television Enterprise
(TTE).
Elles sont respectivement contrôlées par le parti au
pouvoir (Kuomintang), l'armée et les gouvernements régionaux.
Une quatrième chaîne publique par satellite, Chinese Public TV
Station (CPTV), ne possède pas encore son propre canal de diffusion.
Elle est, pour l'heure, retransmise sur les trois grandes chaînes
nationales.
b) Un contrôle politique étroit
" The Government Information Office "
joue un
rôle primordial dans la réglementation du secteur.
La programmation doit, pour les trois chaînes publiques, satisfaire aux
exigences suivantes :
- 80 % des programmes diffusés doivent être produits
localement,
- quant aux 20 % restants, fournis par des sociétés
étrangères, ils doivent être sous-titrés en mandarin,
- le contenu des programmes est également strictement
contrôlé : toute émission de divertissement doit
promouvoir la culture chinoise ; sont interdits tous programmes
susceptibles de contrevenir à l'ordre public et certains sujets traitant
des relations entre Taïwan et la Chine populaire.