2. Des programmes audiovisuels ouverts sur le monde
Les habitants de Hong Kong sont des
téléspectateurs assidus.
98 % des foyers (soit environ 2 millions) possèdent un
téléviseur et plus de 50 % un multi-systèmes.
Près de 90 % possèdent un magnétoscope (le nombre a
rapidement augmenté, d'autant qu'il existe sur le marché des
télévisions - magnétoscopes combinés).
Plus de 25 % disposent d'un lecteur de disques vidéo laser et plus
de 20 % peuvent recevoir des émissions diffusées par
satellite. Les Hongkongais regardent la télévision trois heures
par jour en moyenne.
Les programmes audiovisuels sont relativement ouverts sur
l'étranger.
Les programmes étrangers occupent 12 % du temps d'antenne et
18,5 % de part d'audience. Sur les chaînes en cantonais, les
programmes étrangers sont quasiment tous d'origine asiatique. Aucun
programme non asiatique, pas même les films américains les plus
populaires, ne figure traditionnellement parmi les cent meilleures audiences de
la semaine, même si, récemment quelques grands succès du
box-office (films d'action en général) ont pu arriver à
des audiences de 20 % sur les chaînes anglaises. Habituellement, les
programmes américains les plus regardés n'obtiennent que 3 ou
4 %, au maximum, de part d'audience.
Le secteur de la production indépendante est très
éclaté,
comptant une centaine de petites et moyennes
sociétés qui font de la publicité, des films de promotion,
des documentaires, voire des films de fiction. Cependant le secteur est
dominé par les chaînes qui produisent elles-mêmes la plupart
de leurs programmes locaux.
Les deux chaînes hertziennes TVB et ATV possèdent des
infrastructures de production relativement importantes.
TVB est le premier
producteur au monde de programmes en chinois
: plus de 5 000
heures de programmes en cantonais par an, plus de 1 000 heures en
mandarin. En 1994, TVB a produit 26 séries dramatiques (en
général de 20 heures) et 12 téléfilms de
90 minutes. Les ventes de programmes, notamment en Chine et en
Indonésie, lui ont rapporté 327 millions de HK$, soit plus
d'1,5 milliard de francs (15 % des recettes de TVB, dont 70 %
proviennent de la vente de cassettes). Dans le même temps, ATV produisait
20 séries, pour des revenus à l'exportation de
200 millions de HK$. Le marché le plus important est l'Asie, mais
l'Amérique du Nord et l'Europe, grâce aux " China
Towns " ne sont pas négligeables.
La part des programmes français n'est pas assez importante pour figurer
dans les statistiques. Les genres qui se vendent le mieux sont l'animation et
le documentaire, diffusés en anglais sur ATV World et
TVB Pearl, en chinois sur le câble (qui intéressent tout
particulièrement les programmes scientifiques et éducatifs). Pour
les documentaires, les genres les plus populaires sont la mode, la gastronomie,
le tourisme, l'exploration, la nature, l'histoire. Comme dans le reste de
l'Asie, les documentaires relevant du journalisme d'investigation ne sont pas
programmés par les chaînes. On compte environ deux films par mois
sur les chaînes hertziennes, mélange de vieux films, de
rediffusions à des titres plus récents.