C. LES INCERTITUDES ET LES ATOUTS DE L'AUDIOVISUEL À HONG KONG

La télévision à Hong Kong offre un étonnant paradoxe : centre régional de communications, le territoire est aussi l'un des marchés les plus fermés aux nouveaux opérateurs.

Hong Kong abrite le siège de nombreuses chaînes transnationales (Star TV, chaînes du groupe Turner, NBC, CETV, CTN, TVBI) et d'opérateurs de satellites (Asiasat, Apstar). Ses chaînes locales continuent d'exporter largement leur production vers le reste de l'Asie. Pourtant, Hong Kong même, qui ne compte que 6 millions d'habitants, mais des investissements publicitaires en télévision de presque 1 milliard de dollars américains, reste hermétiquement fermée, contrairement à la plupart des pays de la région. Deux diffuseurs hertziens et un câblo-distributeur en position de monopole se partagent le marché de la télévision . Un tiers des foyers reçoit bien des signaux satellitaires, essentiellement par antenne collective, mais aucun diffuseur ne propose des programmes spécifiques pour le marché de Hong Kong. Star TV fait intervenir présentateurs et chanteurs locaux sur ses chaînes, mais n'a pas profité de l'autorisation de diffuser en cantonais qui lui a été accordée en 1995, ne pouvant pas se lancer sur le créneau de la télévision payante.

Le contexte politique explique en grande partie cet état de fait . En vertu des accords sino-britanniques de 1984, toute nouvelle licence d'exploitation accordée à un opérateur doit en effet recevoir l'aval des autorités de Pékin. Un projet de loi visant à harmoniser la législation en vigueur et à libéraliser le secteur a récemment été abandonné pour des raisons politiques. A l'approche de la rétrocession (le 1er juillet 1997), Hong Kong ne peut procéder que très prudemment dans un secteur sensible aux yeux du régime chinois.

Des raisons économiques ont aussi guidé le choix des autorités de Hong Kong. Malgré des investissements initiaux importants, l'unique câblo-distributeur a un nombre d'abonnés très en deçà des prévisions, et ses difficultés financières pèsent sur les résultats du conglomérat auquel il appartient. L'une des deux télévisions hertziennes continue de perdre de l'argent, même si son audience ne cesse de croître. Dans ces conditions, il a été jugé préférable de ne pas ouvrir trop largement le marché afin de ne pas déstabiliser des opérateurs à la recherche de l'équilibre financier.

1. Une réglementation tâtillonne

La télévision à Hong Kong est régie par trois catégories de textes et deux autorités, rendant assez complexe l'encadrement juridique de la communication audiovisuelle.

a) Un triple encadrement
(1) " Television Ordinance " et " Telecommunciation Ordinance "

Les télévisions hertziennes, les télévisions par satellite et les radios sont régies selon la loi sur la télévision de 1990 dite " Television Ordinance " ; depuis le 8 janvier 1993, cette loi inclut la télévision par câble, en tentant de tenir compte de sa spécificité.

Les chaînes hertziennes ont vocation, d'après les textes, à satisfaire les intérêts de l'ensemble de la population de Hong Kong, en échange de l'exclusivité de la diffusion terrestre. La télévision par satellite s'adresse à un public beaucoup plus large, qui ne se limite pas aux Hongkongais et lui laisse donc plus de liberté.

Enfin, les services en ligne et le multimédia devraient faire l'objet d'une nouvelle réglementation.

(2) Les " Codes of Practices "

Ces textes, élaborés par le " Broadcasting Authority ", précisent la loi dans trois domaines : conditions techniques de diffusion, réglementation publicitaire et contenu des programmes.

(3) Les licences

Toute chaîne, quel que soit son mode de diffusion, a besoin d'obtenir une autorisation. Celle-ci est délivrée par le Conseil exécutif de Hong Kong, après avis du " Broadcasting Authority ", pour une durée de 12 ans ; elle est révisée tous les 6 ans. Cette autorisation donne lieu à la rédaction d'un texte, licence ou cahier des charges, qui varie en fonction du mode de diffusion utilisé.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page