IV. LE TRANSPORT AÉRIEN MILITAIRE
L'Assemblée de l'UEO s'est également préoccupée du transport aérien militaire, thème du rapport (doc 1484 et amendement) de M ALEXANDER (Royaume-Uni, conservateur), discuté lors de la séance du 6 décembre 1995.
Les recommandations contenues dans ce rapport ont été axées sur deux projets qualifiés d'essentiels pour les perspectives qui s'offrent à l'Europe en ce qui concerne les capacités de transport aérien militaire pour la gestion des crises : l'avion de transport du futur (ATF) et l'Airbus gros porteur polyvalent ravitailleur et transporteur (MRTT). Ces deux projets sont importants non seulement pour la défense future de l'Europe, mais aussi pour la survie de son industrie aéronautique. Les retards que connaîtront les programmes contraindront les Européens à trouver des solutions à court terme et à moyen terme pour remplacer les avions militaires de grande capacité fournis à l'heure actuelle par les États-Unis et la Russie. "Cela aura des conséquences économiques pour l'industrie européenne et des conséquences politiques pour le développement de notre défense indépendante" a déclaré le rapporteur
M. ALEXANDER a souligné la nécessité pour l'Europe d'avoir ses propres moyens de transport aérien pour la projection des forces face à la concurrence américaine et russe.
IL existe des possibilités en matière d'avions de transport dans les pays membres de l'UEO, a indiqué le rapporteur. Il a demandé au Conseil de prendre des mesures afin de garantir la réalisation des deux programmes, lui suggérant d'étudier la possibilité de créer un "pool" européen d'avions de transport militaire, constitué autour de l'ATF et placé sous la responsabilité de l'UEO "Le programme devrait être soutenu plus activement par l'UEO", a-t-il déclaré. Si elle veut justifier sa fonction en tant que pilier européen de l'Alliance atlantique et comme bras armé de l'Union européenne, l'UEO doit constituer une force politique déterminante, a-t-il souligné, tant dans les domaines militaire qu'industriel.
Le rapporteur a invité le Conseil à développer les activités du GAEO afin que celui-ci puisse jouer un rôle primordial dans la mise en oeuvre d'une stratégie industrielle de défense européenne Ce serait une première étape sur la voie de la standardisation européenne des équipements, qui aurait des conséquences pour les programmes futurs du même type dans tous les domaines - terrestre, maritime, aérien et spatial.
Concluant ce débat, l'Assemblée a adopté une recommandation (n° 587).