III. L'IA AU COEUR DU SYSTÈME

Qu'ils soient publics ou privés, gratuits ou payants, ergonomiques ou non, de tels outils restent superficiels, et passent à côté de l'essentiel. Pour le service public, la véritable plus-value de l'IA est ailleurs. Elle est aussi bien plus importante, et elle ne peut pas venir de l'extérieur.

A. L'IA GÉNÉRATIVE, INTERFACE DE L'ÉTAT-PLATEFORME ?

Intégrée directement au coeur du système, combinée aux technologies existantes, disposant d'un accès sécurisé aux données individuelles et aux applications métier, l'IA générative permettrait en effet d'aller beaucoup plus loin. L'amélioration du service public, sans précédent, pourrait passer par trois « niveaux » successifs :

 

Accéder au dossier individuel de l'usager (particulier ou entreprise), et donc à des données exactes et exhaustives, plutôt qu'à des règles générales ou, dans le meilleur des cas, aux éléments transmis manuellement. L'accès aux SI de différentes administrations éviterait à l'usager d'avoir à donner plusieurs fois la même information (date de naissance, revenu, etc.), donnant enfin tout son sens au slogan « Dites-le-nous une fois ».

 

Faire les démarches à la place de l'usager : l'IA générative n'est pas seulement capable de récupérer et de combiner des informations hétérogènes. Un assistant IA « augmenté » pourrait effectuer lui-même les démarches, soit automatiquement (à la date prévue, en cas de perte d'emploi, etc.), soit sur demande de l'usager (formulée en langage courant).

 

Supprimer les démarches elles-mêmes et simplifier drastiquement les procédures : l'enjeu n'est pas tant de savoir si une IA peut se charger de remplir un formulaire à la place de l'usager, mais bien de se demander pourquoi il existe (encore) un formulaire.

Ce dernier chantier sera bien sûr d'une tout autre ampleur, et implique une réflexion en profondeur. C'est la leçon des deux dernières décennies : on ne peut pas faire la révolution numérique à droit constant.

« Une IA générative pourrait bientôt réexpliquer plusieurs fois dans un langage accessible quelles sont les démarches à faire pour inscrire son enfant dans une école, ou pour remplir ses déclarations d'impôts. Un agent pourrait même les réaliser pour vous. »

Rapport de la Commission IA, mars 2024

Ainsi, l'IA générative pourrait bien être la technologie qui manquait à l'État-plateforme pour devenir une réalité - avec l'identité numérique qui en est le complément indispensable.

Il reste que l'IA pose des questions techniques, éthiques et juridiques inédites : on peut expérimenter, mais pas improviser, ni se précipiter.

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