C. LES COMPÉTENCES : RECRUTEMENTS POINTUS ET DIFFUSION LARGE

L'enjeu des compétences est double : le recrutement de profils spécialisés d'une part, et l'acculturation et la formation des agents d'autre part.

Le recrutement de data scientists, et surtout de spécialistes de l'IA (ML Ops), constitue un défi, compte tenu des rigidités propres à la fonction publique, en termes de statut comme de rémunération - ce dernier obstacle, moindre en début de carrière et partiellement compensé par l'intérêt des missions, devient plus sensible par la suite, compte tenu de la forte demande dans le secteur privé. L'enjeu est donc tout autant de recruter que de fidéliser. Permettre aux agents d'expérimenter, et surtout d'avoir accès aux outils « standard » du métier, comme désormais GitHub Copilot, l'assistant IA de Microsoft pour les développeurs (cf. supra), est impératif.

Les services de l'État comptent au total un peu plus de 2 000 « experts de la donnée », une catégorie large, dont un tiers se trouvent au sein des services statistiques (Insee, etc.). Les spécialistes de l'IA sont beaucoup plus rares, et disséminés dans différents services. Dans la sphère fiscale et sociale, c'est la DGFiP qui dispose des équipes les plus étoffées. Lors de la présentation du bilan du plan de lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières, le Premier ministre a annoncé de nouveaux recrutements, notamment dans les équipes chargées du datamining. Si les spécialistes en IA ne devraient représenter qu'une petite partie de ces recrutements, c'est néanmoins une bonne nouvelle.

L'autre aspect de la montée en compétence concerne l'ensemble des agents : un effort de sensibilisation et de formation à l'IA, à ses usages et à ses risques (fuite de données, biais et hallucinations, etc.), doit être mené.

Il a d'ailleurs déjà commencé. L'Urssaf, par exemple, a créé une exposition itinérante pour sensibiliser ses collaborateurs et leur permettre de se familiariser avec les outils et de tester des usages (« bar à prompts », etc).

L'exposition itinérante de l'Urssaf

Cette politique de sensibilisation interne ambitieuse, qui s'appuie aussi sur un accompagnement des projets et des volontaires, la mise à disposition de licences et d'environnements de développement dédiés et sécurisés, doit être saluée. Elle est d'autant plus pertinente que l'IA générative, avec son chat en langage naturel et sans besoin de connaissances spécifiques, offre une facilité d'accès inédite, et même parfois ludique.

Partager cette page