QUELQUES DÉFINITIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

· Intelligence artificielle (IA) : terme apparu en 1956 qui, dans son sens actuel, désigne un programme informatique (algorithme) fondé sur l'apprentissage automatique, ou apprentissage machine (machine learning). Cette technique permet à la machine d'apprendre par elle-même à effectuer certaines tâches à partir d'un ensemble de données d'entraînement. Elle repose sur une approche statistique (IA connexionniste), par opposition à l'informatique « classique » (IA symbolique), qui consiste à suivre une suite de règles logiques préétablies (de type « SI... ET... ALORS... »).

· Apprentissage profond (deep learning) : perfectionnement de l'apprentissage automatique grâce à une organisation en réseaux de neurones artificiels, où chaque « neurone » est une fonction mathématique qui ajuste ses paramètres au fur et à mesure de l'entraînement.

Les progrès sont spectaculaires à partir des années 2010 du fait de 3 facteurs : la sophistication des modèles, la disponibilité des données, et surtout l'explosion de la puissance de calcul.

L'IA est désormais présente dans de très nombreuses applications de notre quotidien.

· IA générative : modèles d'IA comme ChatGPT spécialisés dans la création de contenus originaux et réalistes, en réponse à une instruction formulée en langage naturel (le prompt). Le contenu peut être du texte, mais aussi du code informatique, un fichier Excel, une image (Dall-E, Midjourney), un fichier audio ou vidéo (Sora), etc.

· Grands modèles de langage ou LLM (large language models) : modèles d'IA spécialisés dans le traitement du langage naturel, dans toutes les langues.

Entraînés sur d'immenses quantités de textes, ils établissent des relations mathématiques entre les mots et les notions sous-jacentes, à partir de calculs de probabilités.

Les IA génératives sont construites sur des LLM (ex. modèle GPT-4 pour ChatGPT).

Le lancement de ChatGPT, fin 2022, par la société OpenAI a provoqué dans le monde entier une prise de conscience du potentiel de l'IA générative.

Ce robot conversationnel (chatbot) permet à chacun d'accéder à un modèle à la fois :

généraliste : il peut traiter tout type de demande, là où la plupart des modèles sont spécialisés dans une tâche précise ;

multimodal : il peut générer différents contenus (texte, image, graphique, etc.), faire une recherche en ligne ou exécuter un programme informatique ;

ergonomique : les échanges se font simplement (dans un chat), en langage naturel, et ne demandent aucune compétence technique particulière ;

peu coûteux : 22 euros par mois pour le modèle le plus puissant du marché (GPT-4), gratuit pour GPT-3.5.

Quelques grands modèles de langage (LLM) concurrents de ChatGPT/GPT-44

Partager cette page