TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS

Objet (formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Mise en application

PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ

Chausser systématiquement les lunettes du genre : différencier n'est pas discriminer

1

Développer l'élaboration et l'exploitation, par les organismes producteurs de statistiques publiques, de données sexuées et croisées sur la sinistralité au travail

Dares, Cnam, MSA, Carsat, Santé Publique France

Statistiques publiques

2024

2

Faire de l'approche genrée
de la santé au travail
et de la conception de politiques de prévention spécifiquement dédiées aux femmes un des axes stratégiques principaux du prochain PST (2026-2030)

Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

5e plan santé au travail

2026

3

Sur le modèle du plan régional de santé au travail (PRST) de Bretagne, encourager l'ensemble des régions à intégrer, au sein de leur PRST, une analyse différenciée de l'évaluation des risques en fonction du sexe et des actions spécifiques dédiées à la prise en compte de la santé des femmes au travail dans toutes ses dimensions

Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets)

Plans régionaux de santé au travail

2026

4

Faire appliquer par les employeurs l'obligation légale d'un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) genré et les inciter à intégrer dans ce document des risques auxquels les femmes sont plus particulièrement exposées, tels que les violences sexuelles et sexistes au travail, les risques psychosociaux ou les TMS

Employeurs, partenaires sociaux

Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

2023

5

Inscrire dans le code du travail l'obligation d'une approche sexuée des risques professionnels au sein des fiches d'entreprise établies par la médecine du travail, par parallélisme avec le DUERP

Gouvernement (ministre chargé du travail)

Article D4624-37 du code du travail et arrêté du ministre chargé du travail

2024

PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ

Chausser systématiquement les lunettes du genre : différencier n'est pas discriminer

6

Former les professionnels de santé, et en premier lieu les médecins du travail, l'Inspection du travail, les préventeurs institutionnels et les DRH à une approche genrée de la santé au travail

Universités, ministère du travail, Carsat, Anact et Aract, services de prévention et de santé au travail, entreprises

Actions de formation

2024

PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ

Développer et adapter la prévention

7

Élaborer une Stratégie nationale globale pour la santé des femmes incluant un volet « santé au travail » et affirmer le rôle pivot de la médecine du travail dans le suivi de la santé des femmes au travail

Gouvernement

Stratégie nationale

2024

8

Généraliser le développement de maisons des soignants sur tout le territoire

Ministre chargé de la santé, hôpitaux, établissements de santé, associations

Construction de lieux dédiés

2024

9

Adapter les mesures de prévention primaire et secondaire aux caractéristiques anthropométriques et aux conditions de travail des femmes, notamment dans les secteurs à prédominance féminine

Préventeurs institutionnels, services de prévention et de santé au travail, entreprises, partenaires sociaux

Mesures de prévention

2024

10

Renforcer les sanctions légales à l'encontre des employeurs ne respectant pas les obligations d'aménagement de poste après un arrêt de travail de longue durée

Gouvernement, Parlement

Article L1225-1 à L1225-34 du code du travail et plus particulièrement article L1225-14

2024

11

Renforcer les moyens humains, notamment ceux de la médecine et de l'inspection du travail, dédiés au contrôle de l'application par les employeurs des mesures de prévention et de santé au travail

Gouvernement

PLFSS

PLFSS 2024

12

Encourager l'accès de toutes les femmes aux services de prévention et de santé au travail dans le cadre de leur parcours professionnel

Préventeurs institutionnels, services de prévention et de santé au travail, entreprises

Campagnes de communication

2024

PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ

Développer et adapter la prévention

13

Faciliter la reconnaissance en maladie professionnelle, d'une part, du cancer du sein en lien avec le travail de nuit, d'autre part, du cancer des ovaires en lien avec une exposition à l'amiante

Partenaires sociaux au sein du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT), Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP), Anses

Tableaux de maladies professionnelles, décisions de reconnaissance en maladie professionnelle

2024

14

Revoir la liste des critères de pénibilité en l'adaptant à la réalité des risques professionnels féminins

Gouvernement, Parlement

Articles L4161-1, D4161-1 à D4163-48, R4411-1 à R4544-11 du code du travail

2024

SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU TRAVAIL :
NOUVEAU CHAMP DE CONQUÊTES SOCIALES POUR LES FEMMES ?

La prise en charge de l'endométriose et des pathologies menstruelles incapacitantes au travail :
un enjeu d'égalité professionnelle

15

Ajouter l'endométriose à la liste des affections de longue durée (ALD 30), permettant de supprimer le délai de carence et donc les pertes financières en cas d'arrêts de travail répétés

Gouvernement

Décret modifiant l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale et son annexe

2024

16

Généraliser la mise en oeuvre du programme ENDOpro, développé par la Fondation pour la recherche sur l'endométriose, aux employeurs privés et publics

Gouvernement, entreprises

Campagnes de communication, programme ENDOpro

2023

17

Inciter les branches à négocier des mesures d'aménagement des conditions de travail des femmes atteintes de pathologies menstruelles incapacitantes (poste de travail, temps et horaires de travail, évolution de carrière)

Gouvernement, partenaires sociaux

Négociations au sein des branches

2024

La grossesse, un état de santé particulier,
qui fait l'objet d'une stigmatisation persistante au travail

18

Assurer une meilleure communication des employeurs auprès des femmes enceintes sur l'ensemble de leurs droits pendant la grossesse

Gouvernement, entreprises

Campagnes de communication

2024

SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU TRAVAIL :
NOUVEAU CHAMP DE CONQUÊTES SOCIALES POUR LES FEMMES ?

Le parcours, toujours semé d'embûches, de l'assistance médicale à la procréation (AMP)
pour les femmes qui travaillent

19

Étendre le régime des absences autorisées par la loi, dans le cadre d'un parcours d'AMP, afin notamment de permettre un accompagnement dans la durée des conjoints ou conjointes de femmes engagées dans ce parcours

Gouvernement

Article L1225-16 du code du travail

2024

20

Mettre en place une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité avec un volet « travail », renforçant notamment le rôle de la médecine du travail dans la diffusion d'information sur la prévention de l'infertilité

Gouvernement

Stratégie nationale

2024

21

Rendre les parcours d'AMP plus efficaces en incitant les professionnels de santé à s'adapter à la vie professionnelle des femmes qui les suivent

Gouvernement, professionnels de santé

Campagnes de sensibilisation des professionnels de santé

2024

SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU TRAVAIL :
NOUVEAU CHAMP DE CONQUÊTES SOCIALES POUR LES FEMMES ?

La ménopause : dernier des tabous féminins ?

22

Mieux informer, dans le milieu professionnel, les employeurs, les employés et les professionnels de santé sur la symptomatologie de la ménopause, et réfléchir à une adaptation des conditions de travail en conséquence

Gouvernement, préventeurs institutionnels, service de prévention et de santé au travail, Haute Autorité de Santé

Campagnes de sensibilisation

2024

23

Actualiser les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives aux traitements hormonaux de la ménopause

Haute Autorité de Santé

Recommandations de la Haute Autorité de Santé

2024

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