TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES
RECOMMANDATIONS
N° |
Objet (formulation synthétique) |
Acteurs concernés |
Support |
Mise en application |
PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ |
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Chausser systématiquement les lunettes du genre : différencier n'est pas discriminer |
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1 |
Développer l'élaboration et l'exploitation, par les organismes producteurs de statistiques publiques, de données sexuées et croisées sur la sinistralité au travail |
Dares, Cnam, MSA, Carsat, Santé Publique France |
Statistiques publiques |
2024 |
2 |
Faire de l'approche genrée |
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion |
5e plan santé au travail |
2026 |
3 |
Sur le modèle du plan régional de santé au travail (PRST) de Bretagne, encourager l'ensemble des régions à intégrer, au sein de leur PRST, une analyse différenciée de l'évaluation des risques en fonction du sexe et des actions spécifiques dédiées à la prise en compte de la santé des femmes au travail dans toutes ses dimensions |
Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) |
Plans régionaux de santé au travail |
2026 |
4 |
Faire appliquer par les employeurs l'obligation légale d'un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) genré et les inciter à intégrer dans ce document des risques auxquels les femmes sont plus particulièrement exposées, tels que les violences sexuelles et sexistes au travail, les risques psychosociaux ou les TMS |
Employeurs, partenaires sociaux |
Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) |
2023 |
5 |
Inscrire dans le code du travail l'obligation d'une approche sexuée des risques professionnels au sein des fiches d'entreprise établies par la médecine du travail, par parallélisme avec le DUERP |
Gouvernement (ministre chargé du travail) |
Article D4624-37 du code du travail et arrêté du ministre chargé du travail |
2024 |
PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ |
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Chausser systématiquement les lunettes du genre : différencier n'est pas discriminer |
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6 |
Former les professionnels de santé, et en premier lieu les médecins du travail, l'Inspection du travail, les préventeurs institutionnels et les DRH à une approche genrée de la santé au travail |
Universités, ministère du travail, Carsat, Anact et Aract, services de prévention et de santé au travail, entreprises |
Actions de formation |
2024 |
PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ |
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Développer et adapter la prévention |
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7 |
Élaborer une Stratégie nationale globale pour la santé des femmes incluant un volet « santé au travail » et affirmer le rôle pivot de la médecine du travail dans le suivi de la santé des femmes au travail |
Gouvernement |
Stratégie nationale |
2024 |
8 |
Généraliser le développement de maisons des soignants sur tout le territoire |
Ministre chargé de la santé, hôpitaux, établissements de santé, associations |
Construction de lieux dédiés |
2024 |
9 |
Adapter les mesures de prévention primaire et secondaire aux caractéristiques anthropométriques et aux conditions de travail des femmes, notamment dans les secteurs à prédominance féminine |
Préventeurs institutionnels, services de prévention et de santé au travail, entreprises, partenaires sociaux |
Mesures de prévention |
2024 |
10 |
Renforcer les sanctions légales à l'encontre des employeurs ne respectant pas les obligations d'aménagement de poste après un arrêt de travail de longue durée |
Gouvernement, Parlement |
Article L1225-1 à L1225-34 du code du travail et plus particulièrement article L1225-14 |
2024 |
11 |
Renforcer les moyens humains, notamment ceux de la médecine et de l'inspection du travail, dédiés au contrôle de l'application par les employeurs des mesures de prévention et de santé au travail |
Gouvernement |
PLFSS |
PLFSS 2024 |
12 |
Encourager l'accès de toutes les femmes aux services de prévention et de santé au travail dans le cadre de leur parcours professionnel |
Préventeurs institutionnels, services de prévention et de santé au travail, entreprises |
Campagnes de communication |
2024 |
PENSER LA SANTÉ AU TRAVAIL AU FÉMININ |
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Développer et adapter la prévention |
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13 |
Faciliter la reconnaissance en maladie professionnelle, d'une part, du cancer du sein en lien avec le travail de nuit, d'autre part, du cancer des ovaires en lien avec une exposition à l'amiante |
Partenaires sociaux au sein du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT), Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP), Anses |
Tableaux de maladies professionnelles, décisions de reconnaissance en maladie professionnelle |
2024 |
14 |
Revoir la liste des critères de pénibilité en l'adaptant à la réalité des risques professionnels féminins |
Gouvernement, Parlement |
Articles L4161-1, D4161-1 à D4163-48, R4411-1 à R4544-11 du code du travail |
2024 |
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU
TRAVAIL : |
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La prise en charge de l'endométriose et des
pathologies menstruelles incapacitantes au travail : |
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15 |
Ajouter l'endométriose à la liste des affections de longue durée (ALD 30), permettant de supprimer le délai de carence et donc les pertes financières en cas d'arrêts de travail répétés |
Gouvernement |
Décret modifiant l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale et son annexe |
2024 |
16 |
Généraliser la mise en oeuvre du programme ENDOpro, développé par la Fondation pour la recherche sur l'endométriose, aux employeurs privés et publics |
Gouvernement, entreprises |
Campagnes de communication, programme ENDOpro |
2023 |
17 |
Inciter les branches à négocier des mesures d'aménagement des conditions de travail des femmes atteintes de pathologies menstruelles incapacitantes (poste de travail, temps et horaires de travail, évolution de carrière) |
Gouvernement, partenaires sociaux |
Négociations au sein des branches |
2024 |
La grossesse, un état de santé
particulier, |
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18 |
Assurer une meilleure communication des employeurs auprès des femmes enceintes sur l'ensemble de leurs droits pendant la grossesse |
Gouvernement, entreprises |
Campagnes de communication |
2024 |
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU
TRAVAIL : |
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Le parcours, toujours semé
d'embûches, de l'assistance médicale à la
procréation (AMP) |
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19 |
Étendre le régime des absences autorisées par la loi, dans le cadre d'un parcours d'AMP, afin notamment de permettre un accompagnement dans la durée des conjoints ou conjointes de femmes engagées dans ce parcours |
Gouvernement |
Article L1225-16 du code du travail |
2024 |
20 |
Mettre en place une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité avec un volet « travail », renforçant notamment le rôle de la médecine du travail dans la diffusion d'information sur la prévention de l'infertilité |
Gouvernement |
Stratégie nationale |
2024 |
21 |
Rendre les parcours d'AMP plus efficaces en incitant les professionnels de santé à s'adapter à la vie professionnelle des femmes qui les suivent |
Gouvernement, professionnels de santé |
Campagnes de sensibilisation des professionnels de santé |
2024 |
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AU
TRAVAIL : |
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La ménopause : dernier des tabous féminins ? |
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22 |
Mieux informer, dans le milieu professionnel, les employeurs, les employés et les professionnels de santé sur la symptomatologie de la ménopause, et réfléchir à une adaptation des conditions de travail en conséquence |
Gouvernement, préventeurs institutionnels, service de prévention et de santé au travail, Haute Autorité de Santé |
Campagnes de sensibilisation |
2024 |
23 |
Actualiser les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives aux traitements hormonaux de la ménopause |
Haute Autorité de Santé |
Recommandations de la Haute Autorité de Santé |
2024 |