N° 630

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2022-2023

Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 mai 2023

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) sur la situation de la filière cinématographique en France,

Par Mmes Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Sonia de LA PROVÔTÉ
et M. Jérémy BACCHI,

Sénatrices et Sénateur

(1) Cette commission est composée de : M. Laurent Lafon, président ; M. Max Brisson, Mme Laure Darcos, MM. Stéphane Piednoir, Michel Savin, Mme Sylvie Robert, MM. David Assouline, Julien Bargeton, Pierre Ouzoulias, Bernard Fialaire, Jean-Pierre Decool, Mme Monique de Marco, vice-présidents ; Mmes Céline Boulay-Espéronnier, Else Joseph, Marie-Pierre Monier, Sonia de La Provôté, secrétaires ; MM. Maurice Antiste, Jérémy Bacchi, Mmes Annick Billon, Alexandra Borchio Fontimp, Toine Bourrat, Céline Brulin, Samantha Cazebonne, M. Yan Chantrel, Mmes Nathalie Delattre, Véronique Del Fabro, M. Thomas Dossus, Mmes Sabine Drexler, Laurence Garnier, Béatrice Gosselin, MM. Jacques Grosperrin, Jean Hingray, Jean-Raymond Hugonet, Claude Kern, Mikaele Kulimoetoke, Michel Laugier, Pierre-Antoine Levi, Jean-Jacques Lozach, Jacques-Bernard Magner, Jean Louis Masson, Mme Catherine Morin-Desailly, MM. Olivier Paccaud, Damien Regnard, Bruno Retailleau, Mme Elsa Schalck, M. Lucien Stanzione, Mmes Sabine Van Heghe, Anne Ventalon, M. Cédric Vial.

AVANT-PROPOS

Notre pays entretient avec le cinéma une relation ancienne et passionnée. Elle donne au 7ème art en France une dimension symbolique et identitaire qui dépasse de très loin son seul poids économique.

Le cinéma a été chronologiquement la première industrie culturelle, c'est-à-dire la première à avoir nécessité pour son expression la mobilisation de moyens, de compétences et de talents nombreux.

Le cinéma rassemble ainsi trois dimensions étroitement entremêlées :

Ø tout d'abord, il est un art à part entière, avec ses codes, ses vecteurs d'expression, par-dessus tout, ses artistes, qui contribuent, par leur vision, à enrichir notre perception du monde, par le biais de la fiction ou du documentaire. La France en particulier a largement contribué à faire émerger la figure du réalisateur, issue de la Nouvelle Vague, comme pièce centrale de l'oeuvre cinématographique ;

Ø ensuite, le cinéma est un secteur économique à part entière. En 2019, dernière année avant la pandémie, les Français ont dépensé plus de 1,44 milliard d'euros en billets. Le cinéma fait vivre une industrie technique de très haut niveau, un réseau dense de salles et des entreprises de production et de distribution, sans parler de dizaine de milliers d'acteurs et figurants. Son écosystème est désormais entrelacé avec celui, devenu dominant, de la production audiovisuelle ;

Ø enfin, le grand écran est le premier des loisirs populaires, plébiscité depuis plus d'un siècle par les spectateurs. Les grands films ont marqué les générations successives et sont entrés dans l'inconscient collectif. La « sortie au cinéma » est un incontournable en famille ou entre amis.

Art, industrie, populaire : sur chacun de ces aspects, le cinéma occupe en France une place éminente. Les pouvoirs publics et la presse lui accordent ainsi une attention soutenue et pleinement justifiée par son importance aux yeux des Français.

La France apparait ainsi à bien des égards comme un îlot de cinéphilie dans un monde où la place du 7ème art est aujourd'hui interrogée et menacée.

Si le cinéma a su se réinventer pour résister à l'irruption de la télévision, d'internet et des plateformes, il est en effet aujourd'hui placé dans une position défensive. La crise pandémique a constitué un traumatisme par son ampleur, mais surtout par des conséquences dont on peine encore à mesurer le caractère transitoire ou définitif. Elle a également révélé, ou accéléré, des évolutions dans les habitudes de consommation des oeuvres qui avaient jusqu'à présent plutôt épargné la France, mais frappé de plein fouet d'autres pays.

Menacé donc, le cinéma jouit cependant en France d'une position enviable, qui se manifeste depuis la fin de la Seconde guerre mondiale par un vaste système de régulation et de soutien sans équivalent dans le domaine des industries culturelles et constamment adapté aux évolutions technologiques. Cela permet à notre pays de poursuivre avec succès deux objectifs : d'une part, créer un terreau favorable à la création, à l'innovation, à l'expression artistique, d'autre part, demeurer un grand art populaire.

Le soutien au cinéma, et par extension à l'audiovisuel, constituent un exemple de politique publique réussie, car menée avec constance depuis les années 50.

Le succès de cette politique et la considération dont il bénéficie obligent cependant le cinéma français à un constant réexamen de ses priorités et de ses instruments.

Constituée par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, la mission consacrée au cinéma, composée de trois rapporteurs, a mené une quarantaine d'auditions qui lui ont permis de rassembler un vaste panorama des visions, espoirs et craintes de toutes les parties prenantes du secteur. La mission s'est également déplacée au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), notamment pour assister à la réunion d'une commission d'avance sur recettes et à Martigues, pour visiter les locaux de Provence Studios. Le présent rapport est le fruit de ce travail d'écoute et d'analyse.

Le Sénat a périodiquement souhaité faire le point sur le cinéma. Ainsi, il y a juste 20 ans en 2003, les commissions des affaires culturelles et des finances, avec respectivement les rapports de Michel Thiollière et Jack Ralite L'évolution du secteur de l'exploitation cinématographique1(*), et de Yann Gaillard et Paul Loridant consacré aux Aides publiques au cinéma en France2(*), établissaient un diagnostic complet de la situation. Hasard du calendrier, les deux mêmes commissions présentent ce même mois de mai et « 20 ans plus tard » deux rapports, celui de Roger Karoutchi pour la commission des finances étant consacré aux aides publiques au cinéma. Par ailleurs, l'ancien vice-président du Conseil d'État, Bruno Lasserre, a rendu public un rapport3(*) Cinéma et régulation, à la demande des ministres de l'économie et de la culture, dont la mission a pris connaissance avec beaucoup d'intérêt et s'est inspirée pour une partie de ses recommandations.

Ce foisonnement de travaux complémentaires souligne de nouveau à la fois l'importance, mais également les interrogations qui entourent en permanence le cinéma.

Lors de ses auditions, la mission a ainsi été particulièrement frappée par deux éléments :

- d'une part, le très fort attachement à une organisation d'ensemble du cinéma jugée comme étant à l'origine du maintien d'une production nationale forte et de spectateurs nombreux. De ce point de vue, l'Italie a été régulièrement mentionnée comme un contre-exemple ;

- d'autre part, et corrélativement, une forme de « conservatisme » qui traduit la crainte, tout aussi forte, d'une évolution du système que peu d'interlocuteurs prévoient comme plus favorable. Le maintien et l'amélioration incrémentale semblent être les maitres-mots, à quelques exceptions près, qui appellent à des changements de très grande ampleur, mais dans des sens alors radicalement opposés (suppression pure et simple de la chronologie des médias, soutien public massivement plus important, etc...).

Dans ce contexte, il n'apparait à la mission ni possible ni souhaitable de chercher à bouleverser un écosystème fragile, encore convalescent de la pandémie et qui, sur le fond, constitue un motif très légitime de fierté nationale.

Pour autant, les 14 recommandations issues de ses travaux entendent permettre au cinéma de conforter la place éminente qui est la sienne, en poursuivant sa belle histoire avec la France.

I. LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA FRANÇAIS

A. UNE TERRE DE CINÉMA

La France est une terre de cinéma.

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisent dans le Grand Café à Paris la première projection publique au monde d'un film. Ce dernier est en noir et blanc, dure 50 secondes et présente simplement « La sortie des ouvriers de l'usine Lumière ».

Le magicien et directeur de théâtre qui devait plus tard se faire un nom dans le cinéma, Georges Méliès, raconte ainsi son expérience4(*) : « À ce spectacle, nous restâmes tous bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. À la fin de la représentation, c'était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat. » Il semble que les frères Louis et Auguste Lumière aient douté de l'intérêt de leur invention, qu'ils auraient plus envisagée comme une forme de curiosité.

Il n'en reste pas moins que le cinéma a depuis cette date conservé un lien particulier avec sa terre natale.

1. Un succès populaire jamais démenti en France
a) De l'essor à l`âge d'or

Dès les années 30 avec l'avènement du parlant, le cinéma connait un essor fulgurant en France comme dans les pays développés. Beaucoup moins onéreux et plus facilement mis à la portée des publics éloignés des grands centres urbains que l'opéra ou le théâtre, le cinéma est alors le seul canal de diffusion de l'image, dans le domaine de la fiction comme de l'information, avec les célèbres « actualités cinématographiques ». Il devient le grand loisir populaire par excellence, alimenté par des productions nationales et rapidement américaines qui conquièrent le marché après la Seconde guerre mondiale (voir infra les accords « Blum-Byrnes » du 28 mai 1946).

Fréquentation cinématographique en France entre 1945 et 2022

(en millions de spectateurs)

En 1947, 432 millions de billets sont ainsi vendus, soit plus de dix séances par Français.

À partir des années 50, le cinéma subit cependant la concurrence très vive de la télévision, et la fréquentation enregistre une rapide diminution jusqu'au début des années 90. Depuis lors, la fréquentation a eu tendance à augmenter, hormis durant la période pandémique, pour atteindre 213 millions de spectateurs en 2019, le meilleur total depuis 1966.

La chute de fréquentation des cinémas est un mouvement observé partout dans le monde. Elle traduit la fin du monopole du cinéma sur l'image en mouvement et la démocratisation de l'accès aux films comme à l'information. Très rapidement, les oeuvres cinématographiques seront ainsi diffusées sur les écrans de télévision - avec les célèbres « bandes noires » qui ont longtemps signalé sur les écrans le format spécifique de l'écran de cinéma.

b) La place singulière de la France

Si la France s'inscrit dans la décrue observée dans les autres pays, elle s'en singularise cependant par la permanence d'un public très attaché au cinéma.

Entrées comparées France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie, 1955-2019

(en millions de spectateurs)

La chute de fréquentation est particulièrement frappante chez nos partenaires européens, qui nous dépassaient tous très largement en 1955. La France ne devance la Grande-Bretagne que dans les années 70, puis l'Italie et l'Allemagne dans les années 80. Elle n'a par la suite plus été dépassée, confortant sa première place en Europe.

Cette analyse peut être affinée et étendue en considérant la fréquentation moyenne par habitant. La baisse est particulièrement brutale en Italie, pendant longtemps considérée comme la première terre de cinéphilie en Europe, à la fois pour son succès populaire, mais également pour la qualité de sa production nationale.

Ainsi, après une chute de « seulement » 36 % des entrées entre 1955 et 1967, l'Italie subit de plein fouet à partir du milieu des années 70 la déréglementation de l'audiovisuel au profit du secteur privé, qui voit éclore six réseaux nationaux et plusieurs centaines de stations locales. La fréquentation des cinémas n'a depuis cessé de baisser, jusqu'à moins de deux entrées par personne et par an en 2019. Les études expliquent ce phénomène par le changement de la législation qui a en retour provoqué une grave crise de toute une industrie autrefois prestigieuse.

Dans ce schéma, la France se rapproche de l'autre grand pays de cinéma que sont les États-Unis, avec des niveaux proches de fréquentation par habitant et par an. Ainsi, en 2019, dernière année avant la pandémie, un Français va en moyenne au cinéma un peu plus de trois fois par an, un Américain près de quatre fois, un italien et un allemand nettement moins de deux fois.

Fréquentation moyenne par habitant depuis 1955 en France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et États-Unis

(Entrées par habitant)

Cette tendance s'est d'ailleurs poursuivie en 2021, année encore marquée par la pandémie, mais durant laquelle les salles ont bénéficié de réouvertures au moins partielles.

Baisse de fréquentation par habitant entre 2019 et 2021

Concrètement, et par habitant, les Français sont ainsi autant allés au cinéma en 2021 que les Allemands en 2019.

2. Un parc de salles en constante progression

Le cinéma suppose l'existence d'un parc de salles accessibles et régulièrement modernisées pour répondre aux attentes du public.

De ce point de vue, la France confirme largement son intérêt pour le cinéma.

Ainsi, par rapport aux autres pays, le nombre d'écrans a progressé de manière significative en 10 ans. L'augmentation est de 12 % en France, contre 5 % en Allemagne, l'Italie connaissant une baisse de 2 %.

Nombre d'écrans en France, Italie et Allemagne entre 2010 et 2020

Le cinéma français résiste beaucoup mieux sur le long terme que les cinémas des autres pays européens en termes de fréquentation, soutenu par un puissant réseau de salles.


* 1 https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-308.html

* 2 https://www.senat.fr/rap/r02-276/r02-2763.html

* 3 En plus du présent rapport, la Cour des comptes, la commission des finances du Sénat et Bruno Lasserre à la demande du Gouvernement.

* 4 Selon un article du National Geographic du 26 février 2019 :

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/02/comment-les-freres-lumiere-ont-invente-le-cinema

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