III. DES COMPÉTITEURS STRATÉGIQUES EN PLEINE OFFENSIVE D'INFLUENCE DANS LA RÉGION
Après une opération d'influence et de désinformation couronnée de succès, la Russie a engagé une coopération militaire étroite et rémunératrice avec le Mali et s'est également rapprochée du Burkina Faso. Forte de ces succès, il est possible qu'elle tente de réaliser des opérations similaires dans des pays du golfe de Guinée. D'ores et déjà, la Côte d'Ivoire compte de nombreux influenceurs pro-russes qui diffusent des messages anti-occident. Si les pays du golfe de Guinée venaient à être déstabilisés par les mouvements djihadistes comme les pays du Sahel l'ont été, la situation deviendrait ainsi très favorable à la Russie .
Ce pays exploite et attise le « sentiment anti-français », qui s'est de plus en plus développé dans la région et qui revêt une réalité complexe . Plus répandu dans les grandes villes qu'à la campagne, plus virulent sur les réseaux sociaux, où il constitue le « fonds de commerce » de certains influenceurs, que dans la rue, ce sentiment se fonde sur la référence aux luttes anti-coloniales mais aussi sur un panafricanisme plus moderne. Il s'allie avec un rejet de la corruption des élites et est instrumentalisé par les adversaires stratégiques de la France pour être intégré au sein d'un projet d'influence anti-démocratique, autoritariste, nationaliste et favorable aux régimes militaires issus des putschs, tout en faisant en réalité le lit d'une perte d'autonomie du pays concerné au profit des puissances autoritaires.
Outre la Russie, la Chine est depuis longtemps un partenaire de premier plan pour les pays du golfe de Guinée , dont elle construit une grande partie des infrastructures lourdes, comme la mission a pu le constater à Abidjan et Lagos. La coopération chinoise est appréciée pour ses moyens importants et son absence de conditionnalité, même si certaines réalisations (notamment les routes) s'avèrent dans la durée d'une qualité problématique. La Turquie est également de plus en plus présente sur le plan des infrastructures.
Par ailleurs, les États-Unis sont également très actifs dans le golfe de Guinée, notamment avec des offres de coopération de défense, et entretiennent des liens privilégiés avec le Nigeria. Enfin les autres pays européens ont également pris conscience de l'importance économique et démographique future de la région . En particulier, l'Allemagne finance des projets de grande ampleur à travers sa puissante agence de coopération. Si ces pays coopèrent avec la France en matière de lutte contre la piraterie, ils cherchent également à accroître leur propre influence dans la région.