B. TISSER DES LIENS PLUS ÉTROITS AVEC LE SECTEUR PRIVÉ

Parce que son nouveau modèle et son repositionnement l'induisent, mais aussi pour contribuer au développement de l'écosystème national des données géolocalisées, l'IGN doit tisser des liens plus étroits avec le secteur privé. Le directeur général de l'IGN considère ainsi que « la capacité de l'IGN à faire avec le privé est fondamentale ».

Le nouveau positionnement de l'IGN renforce son rôle et sa responsabilité de contribuer à l'essor et à l'épanouissement d'un écosystème de la donnée géolocalisée national souverain au-delà du seul cercle des producteurs d'information géographique de la sphère publique. Cette responsabilité passe par des collaborations renforcées avec les sociétés privées du secteur ainsi qu'avec des communautés et acteurs issus de la société civile 78 ( * ) pour que les actions de l'État et de la société civile se renforcent et s'additionnent.

En s'appuyant sur le secteur privé pour mener à bien certaines de ses missions et ses grands projets, l'IGN joue indiscutablement un rôle majeur dans le développement de l'écosystème national de la donnée géolocalisée. À travers ses programmes, l'institut peut contribuer à faire émerger et monter en puissance des entreprises françaises qui pourraient, à l'avenir, devenir des leaders du secteur. L'Association française pour l'information géographique (Afigéo) a pu confirmer au rapporteur spécial que « l'IGN travaille dans un esprit positif et partenarial avec les entreprises. Il a modifié son approche, s'est fixé des objectifs clairs et s'ouvre beaucoup plus sur le monde des utilisateurs extérieurs et des entreprises » .

L'IGN a par exemple développé une collaboration très approfondie avec de grands industriels sous-traitants ou co-contractants dans le cadre de ses marchés avec le ministère des armées . Développer une réelle capacité de pouvoir répondre de manière groupée et coordonnée à des commandes publiques de plus en plus nombreuses est l'un des principaux enjeux de l'IGN et de ses partenaires privés dans les années à venir.

Par ailleurs, la simple réalisation des missions de service public de base de l'IGN, à savoir la production, l'actualisation et la mise à disposition d'un socle de données souveraines fiable contribue à créer un effet de levier sur le secteur privé et à soutenir la création de valeur et la croissance du secteur.

Alors que l'innovation occupe une place majeure dans le domaine de l'information géolocalisée, l'IGN accorde à juste titre une attention toute particulière aux startups du secteur. Cet intérêt s'est notamment manifesté par la création de l' IGN fab , un accélérateur de projet membre du réseau des incubateurs de la Greentech Innovation 79 ( * ) . Cet outil permet à l'institut d'accompagner le développement de services numériques privés utilisant des données et des services de l'IGN 80 ( * ) . Dans ce cadre, l'opérateur accompagne ainsi des projets de startups prometteuses dans les domaines de l'énergie 81 ( * ) , de la forêt 82 ( * ) , du tourisme, de la sécurité ou encore d'épidémiologie. L'une des difficultés de la collaboration avec ces sociétés innovantes est que bien souvent leur marché s'étend à l'échelle européenne alors que l'IGN ne traite que des données nationales . Si cette attention aux startups est légitime, l'IGN ne doit pas négliger pour autant les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales.

Pour renforcer ses liens avec le secteur privé, favoriser le transfert d'innovations issues de la recherche et envisager des partenariats pour répondre conjointement à certaines commandes issues de la sphère publique, l'IGN entend créer une nouvelle enceinte d'échanges avec les entrepreneurs . C'est dans cette perspective que le directeur général a confié au directeur-adjoint délégué à la stratégie une mission visant à développer et systématiser les liens avec les sociétés privées .

Le rapporteur spécial salue ces intentions dans la mesure où il estime nécessaire d'approfondir les relations de l'IGN avec les sociétés privées de l'écosystème de la donnée géolocalisée, à des fins d'efficacité, de souveraineté et pour développer et faire monter en compétence le secteur national de l'information géographique .


* 78 À l'image d'OpenStreetMap.

* 79 Un ensemble de programmes pilotés par le ministère de la transition écologique ayant vocation à concourir au soutien de l'écosystème de la Greentech en France.

* 80 Un nouvel appel à projets IGNfab a été lancé en juin 2022. Il était consacré aux services utilisant des données Lidar. Cet appel associe de nombreux partenaires publics et privés, porteurs de besoins ou proposant des appuis complémentaires à ceux de l'IGN (par exemple des collectivités proposant un territoire d'expérimentation).

* 81 Tel que le projet ReuniWatt en matière d'énergie photovoltaïque.

* 82 Avec un projet tel que Open Forest.

Page mise à jour le

Partager cette page