II. UNE PRESSE QUOTIDIENNE MENACÉE DANS SON EXISTENCE MÊME ?
Si la PQR exerce encore un monopole local sur l'information, elle est aujourd'hui menacée dans son existence même par une succession de crises structurelles et conjoncturelles . En particulier, elle subit la concurrence sur le « marché de l'attention » des autres médias, presse nationale, nouvelles télévisions locales, Internet, et peine à s'inscrire dans une perspective de moyen terme. Elle demeure cependant primordiale à l'existence d'une vie locale riche au fondement de notre démocratie.
A. UNE APPARENTE RÉSISTANCE SUR LA PÉRIODE PAR RAPPORT À LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE
Par rapport à la presse quotidienne nationale (PQN), la PQR semble avoir nettement mieux résisté à la crise qui frappe le secteur de la presse depuis le début des années 2010.
Ainsi, en termes de ventes « physiques », elle a connu une diminution de 37 % entre 2010 et 2021, contre un véritable effondrement de 75 % pour la presse quotidienne nationale. Alors qu'un exemplaire de PQN était vendu pour trois exemplaires de PQR en 2010, le rapport est maintenant de un à sept .
Comparaison de la diffusion papier de la presse papier nationale et régionale entre 2010 et 2021
(en centaines de milliers d'exemplaires)
Sources : commission de la culture d'après l'ACPM sans neutralisation des années 2020 et 2021
La PQR représente sur toute la période un peu moins de 40 % de l'ensemble des ventes, ce qui la place au premier rang avec la presse magazine.
Parmi les 10 premières diffusions de la presse quotidienne, la PQR occupe aujourd'hui sept places . La plus forte diffusion de la presse en France est le quotidien Ouest-France, avec près de 630 000 exemplaires diffusés chaque jour, très loin devant Le Monde.
B. UN CONSTAT À NUANCER
Cette résistance souvent évoquée doit cependant être nuancée. Deux critères peuvent être mis en avant pour souligner l'absence « d'exception locale » qui aurait prémuni la PQR d'une baisse des ventes.
Ø D'une part, la diffusion globale
La presse quotidienne régionale et départementale a connu entre 2010 et 2021 la même érosion que l'ensemble de la presse, soit environ 30 % . Les ventes sont ainsi passées de 1,5 milliard d'exemplaires à 1,1 milliard sur la période.
Diffusion totale de la presse et de la PQR entre 2010 et 2021
Sources : commission de la culture d'après l'ACPM sans neutralisation des années 2020 et 2021
Ø D'autre part, le chiffre d'affaires
Selon les données rassemblées dans les tableaux statistiques de la presse publiés chaque année par le Ministère de la culture 6 ( * ) , le chiffre d'affaires global de la presse est passé de 9,4 milliards d'euros en 2009 à 6,3 milliards en 2019, soit une baisse d'un tiers en 10 ans . Les données ne sont pas encore disponibles pour 2020 et 2021, mais tous les signaux montrent une aggravation de la situation.
Dans ce contexte, la PQR a affiché une meilleure résistance, passant de 2,7 à 2 milliards d'euros, soit une baisse de « seulement » 26 % . Cependant, et contrairement à ce que pourrait laisser penser le différentiel de diffusion physique entre les deux familles de la presse quotidienne, la diminution de chiffre d'affaires est presque identique pour la presse nationale .
* 6 https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse/Documentation/Chiffres-Statistiques