E. ORGANISER UN GRAND MÉDIA PUBLIC TERRITORIAL : « FRANCE MÉDIAS RÉGIONS »
1. Les difficultés persistantes à rapprocher France 3 et France Bleu
Le rapprochement entre France 3 et France Bleu est engagé depuis 2018 et le lancement du projet de création de matinales communes 38 ( * ) . Cette nouvelle offre a été difficile à concevoir et plus encore à mettre en oeuvre compte tenu des résistances dans les deux entreprises. L'objectif reste la généralisation du déploiement des matinales communes aux 44 stations de France Bleu (24 matinales ayant été lancées fin 2021). Par comparaison, compte tenu d'une impulsion de l'État actionnaire, il aura fallu nettement moins de temps à France Bleu et France 3 pour lancer en avril 2022 une application numérique commune dédiée à l'information locale dénommée « ICI ».
L'intérêt de ces deux projets réside autant dans leurs objectifs et leurs spécificités que dans le potentiel de coopérations futures qu'ils révèlent. Si des interrogations subsistent sur la possibilité de partager le même programme à la télévision et à la radio, les expériences menées à l'étranger (RTBF) et en France (BFM-RMC) démontrent que ces coopérations sont possibles sous réserve de ne pas se limiter à diffuser de la radio filmée.
Sur le plan des moyens, l'élaboration d'un schéma directeur immobilier commun aux réseaux France 3 et France Bleu a été retardée par le contexte de la crise sanitaire mais il n'est pas abandonné. Les échanges se poursuivent afin d'identifier des perspectives de rapprochement à court, moyen ou long terme.
L'enjeu aujourd'hui est de créer un véritable média de service public territorialisé qui puisse décliner son offre éditoriale sur tous les types de supports et poursuivre la mutualisation des moyens sur les plans humain, technique et immobilier.
2. La création d'une entité commune
C'est la raison pour laquelle la mission conjointe de contrôle propose de réunir France 3 et France Bleu dans un même service ou une filiale de la société unique qui pourrait être dénommée « France Médias Régions » . Cette structure aurait pour mission de réorganiser à la fois l'offre et la présence territoriale de France 3 et France Bleu pour proposer des programmes conçus au plus près des territoires en partenariat avec les collectivités territoriales. Ce regroupement de France 3 et France Bleu devrait également permettre de repenser les méthodes de travail en adoptant des modes de production plus souples et réactifs.
Recommandation n° 10 (France Télévisions, Radio France) : Rassembler France 3 et France Bleu dans une même filiale « France Médias Régions » afin de développer un grand média public territorial.
* 38 https://www.senat.fr/rap/a18-151-41/a18-151-410.html#toc4