B. LES ENGAGEMENTS DÉONTOLOGIQUES DES CABINETS DE CONSEIL

Pour les cabinets de conseil, le respect de leurs engagements déontologiques est essentiel pour préserver leur réputation et donc leur clientèle.

Comme l'a confirmé M. Éric Fourel, président d'EY, « notre réputation est notre bien incorporel le plus précieux et nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux exigences éthiques et aux exigences d'indépendance » 279 ( * ) . Et M. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey, d'ajouter : « la déontologie est au coeur de notre relation avec le client. [...] La relation de confiance avec lui est essentielle pour que nous puissions l'accompagner au mieux. Nous avons codifié l'ensemble de nos engagements dans un code de conduite. » 280 ( * )

En pratique, la quasi-totalité des cabinets de conseil disposent d'une charte de déontologie, généralement publiée sur Internet .

Sur la trentaine de cabinets interrogés par la commission d'enquête, un seul n'avait pas de charte, sa réponse pouvant d'ailleurs laisser perplexe : « en tant que société spécialisée dans le conseil en organisation, [le cabinet] apparaît significativement moins exposé aux conflits d'intérêts que d'autres entités de conseil ».

Les règles déontologiques des cabinets de conseil :
quelques exemples
281 ( * )

EY

« Nous disposons d'un code de conduite et d'une charte anticorruption . [...]

Nous avons mis en place une politique d'acceptation et de maintien des clients et des missions , qui définit les critères selon lesquels les entités membres du réseau EY peuvent accepter de servir un nouveau client, de réaliser une mission ou encore de continuer à servir un client existant. Elle requiert d'identifier et [de] gérer les conflits d'intérêts potentiels selon les préconisations de la politique de gestion des conflits d'intérêts ».

McKinsey

« Notre code de conduite professionnelle , accessible publiquement sur notre site Internet, définit les exigences du cabinet quant au comportement de tous nos collaborateurs. [...] Il précise notamment que chaque collaborateur a l'obligation de déclarer les éventuels conflits d'intérêts qu'il peut avoir à titre personnel.

Pour maintenir la mobilisation et l'engagement de chacun sur l'ensemble de ces sujets, des formations en ligne obligatoires à destination de l'ensemble des collaborateurs sont dispensées à une fréquence semestrielle et des campagnes de sensibilisation ainsi que des tests (faux hameçonnages par exemple) sont organisés à un rythme quasi mensuel. »

JLL

« Tous les salariés du groupe doivent déclarer leurs intérêts externes au groupe. Des déclarations sur l'honneur sont demandées aux directeurs de département au moment du recrutement. Un outil de gestion des conflits d'intérêts a été déployé au sein du groupe en octobre 2021 pour faciliter les déclarations et maintenir les informations à jour. »

Wavestone

« Wavestone a adopté et déployé auprès de ses salariés une charte éthique des affaires fondée notamment sur le code de conduite anticorruption Middlenext ainsi qu'un guide d'application. Une formation relative à cette charte ( e-learning ) est obligatoirement suivie par l'ensemble de nos collaborateurs l'année de leur arrivée [...] et lors de chaque évolution de la charte. [...] Des ethics officers sont les référents en matière d'éthique pour tous les collaborateurs de Wavestone . »


* 279 Table ronde des cabinets de conseil du 16 février 2022.

* 280 Audition des représentants du cabinet McKinsey du 18 janvier 2022.

* 281 Source : contributions écrites des cabinets de conseil, transmises à la commission d'enquête.

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