N° 293
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2021-2022
Enregistré à la Présidence du Sénat le 14 décembre 2021
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur la cérémonie de remise du Prix 2021 de la délégation aux droits des femmes ,
Par Mme Annick BILLON,
Sénatrice
(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Martine Filleul, Joëlle Garriaud-Maylam, Nadège Havet, MM. Marc Laménie, Pierre Médevielle, Mmes Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge, Dominique Vérien, vice-présidents ; Mmes Viviane Malet, Sylviane Noël, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Mme Alexandra Borchio Fontimp, M. Hussein Bourgi, Mmes Valérie Boyer, Isabelle Briquet, Samantha Cazebonne, M. Jean-Pierre Corbisez, Mme Patricia Demas, M. Loïc Hervé, Mmes Annick Jacquemet, Micheline Jacques, Victoire Jasmin, Else Joseph, Kristina Pluchet, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Elsa Schalck, Lana Tetuanui, Sabine Van Heghe, Marie-Claude Varaillas.
Avant-propos
Le mardi 26 octobre 2021, la délégation aux droits des femmes a remis, pour la troisième année consécutive, au Sénat, le Prix de la délégation aux droits des femmes , qu'elle a créé en 2019, à l'occasion de son vingtième anniversaire 1 ( * ) .
Ce prix récompense chaque année des personnalités ou des structures (associations, ONG, etc.) engagées dans la défense des droits des femmes et ayant contribué à éclairer les réflexions de la délégation. Il s'agit pour la délégation aux droits des femmes et, à travers elle, le Sénat, d'affirmer sa considération pour des acteurs et actrices de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible.
Pour la troisième édition de son prix, la délégation a mis à l'honneur deux anciennes parlementaires, Marie-Jo Zimmermann et Maud Olivier, initiatrices de deux propositions de loi ayant marqué l'histoire législative des dix dernières années en matière de droits des femmes : à savoir, respectivement, la loi sur la présence des femmes dans les conseils d'administrations des grandes entreprises françaises et la loi sur la lutte contre le système prostitutionnel. En leur décernant ce prix, la délégation a également mis l'accent sur la question de l'évaluation et de l'application des lois qui est au coeur de ses préoccupations.
La délégation a en outre salué le travail de deux organisations associatives dont le rôle en matière de défense des droits des femmes est aujourd'hui primordial : la Fédération nationale Solidarité Femmes , à travers sa directrice générale, Françoise Brié, et Oxfam France . En apportant leur soutien aux femmes victimes de violences et à celles victimes de pauvreté dans le monde, ces associations oeuvrent pour la réduction des inégalités.
Ce recueil reproduit les discours échangés, lors de cette cérémonie, entre les lauréats du Prix 2021 et Annick Billon, présidente de la délégation, ainsi que d'autres membres de la délégation.
* 1 Les deux délégations parlementaires aux droits des femmes résultent d'une loi adoptée en 1999 (loi n° 99-585 du 12 juillet 1999). Les premiers lauréats distingués par la délégation ont reçu leur prix le 10 octobre 2019, lors de la commémoration de la création de la délégation ( Vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat , rapport d'information fait par Annick Billon, Laurence Cohen, Marta de Cidrac, Loïc Hervé, Françoise Laborde et Laurence Rossignol au nom de la délégation aux droits des femmes - n° 148, 2019-2020).