B. « FRANCE 2030 » ET LE CINÉMA

Annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021, le plan « France 2030 » a été matérialisé par un amendement adopté à l'Assemblée nationale le 8 novembre d'un montant de 34 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 3,5 milliards d'euros en crédits de paiement dès 2022.

Si l'on peut légitimement s'interroger sur la procédure consistant à proposer en cours de discussion une augmentation des crédits d'une telle ampleur, d'autant plus que les détails demeurent pour lors très flous, force est de constater que les perspectives offertes ne sont pas dénuées d'intérêt .

Interrogé par le rapporteur lors de son audition devant le Sénat le 9 novembre, la ministre a indiqué que le secteur de la production et du cinéma devrait bénéficier de 600 millions d'euros . Ils sont en particulier destinés à répondre aux goulets d'étranglement de la France, soit le déficit de scénaristes et personnels techniques et le sous-équipement techniques.

Répartition des crédits de « France 2030 »

(en millions d'euros)

Le rapporteur salue l'ambition du plan et les engagements de la ministre d'une association étroite des territoires. Là encore, il faudra cependant suivre avec attention la réalité des crédits effectivement engagés, toujours susceptibles d'être réduits dans un plan étalé sur huit ans.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page