C. POUR UN PILOTAGE NATIONAL PLUS PARTENARIAL
Ce renforcement du pilotage national des MDPH que les rapporteurs spéciaux appellent de leurs voeux doit mettre au coeur de ses préoccupations l'harmonisation des pratiques, dans un souci de justice territoriale, tout en prenant en compte la situation particulière de chaque MDPH , en instaurant avec elles un réel dialogue.
Les responsables de MDPH entendus par les rapporteurs spéciaux ont unanimement relevé une regrettable évolution de l'État et de la CNSA vers un pilotage très directif, centré sur la remontée d'indicateurs et la gestion budgétaire .
Cette exigence de transparence et de travail sur les données est bienvenue puisqu'elle participe d'un nécessaire renforcement de la connaissance de l'AAH et de ses bénéficiaires.
Trop souvent, cette remontée d'information ne s'accompagne pas d'un retour suffisant sur leur usage et les moyens de s'en servir pour améliorer la gestion interne des MDPH. Pour les rapporteurs spéciaux, il convient donc, dans une logique moins directive et plus partenariale, de veiller à ce que la remontée de données serve de support à un véritable dialogue individualisé entre la CNSA et la MDPH afin d'en faire un levier d'amélioration de la performance.
Recommandation n° 13 : veiller à ce que la remontée de données serve de support à un véritable dialogue individualisé entre la CNSA et la MDPH afin d'en faire un levier d'amélioration de la performance.