II. LES IMPACTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DU GRAND PARIS EXPRESS ATTENDUS POUR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Les fortes attentes exprimées par les promoteurs du Grand Paris Express (GPE) en matière de retombées socio-économiques apparaissaient clairement à l'article 1 er de la loi n° 2010-597 du 3 juillet 2010, lequel dispose que le projet du Grand Paris « promeut le développement économique durable , solidaire et créateur d'emplois de la région capitale ».

De fait, les impacts d'un projet comme le GPE sont multiples. Outre l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des services de transports, de leur coût et du temps de trajet, le GPE doit permettre des gains en matière environnementale, sur l'attractivité de la région Île-de-France, ainsi qu'un effet positif direct et indirect sur le marché de l'emploi des zones concernées. Une modélisation de l'ensemble des gains socio-économiques valorise ceux-ci à près de 67,6 milliards euros 2010 7 ( * ) .

Selon la Société du Grand Paris (SGP), le GPE pourrait contribuer à accroitre la richesse nationale de 10 à 20 milliards euros par an . Le supplément de recettes fiscales générées pour l'État et les collectivités territoriales par le projet serait également très significatif, puisqu'il pourrait atteindre 4 milliards euros par an.

Le GPE participe au développement urbain durable . La mise en fonctionnement du GPE aura pour effet une diminution globale des externalités négatives environnementales (pollution globale et locale) ou liées à la sécurité routière. La modélisation intervenue dans le cadre de l'enquête publique préalable estime financièrement le gain lié à la diminution de ces externalités à près de 10,4 milliards euros 2010 .

Plus précisément, la mise en place de nouveaux réseaux de transport collectif entraine une réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines , notamment la circulation routière. Ainsi, à partir de 2030, le GPE doit permettre d'éviter entre 700 000 et 1,2 million de tonnes équivalents CO 2 par an .

Les retombées attendues en termes d'emploi sont également conséquentes . À la demande de la SGP, le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po. a procédé à une étude qui évalue le potentiel de créations consécutives au GPE à 160 000 emplois 8 ( * ) .

Le chantier du GPE mobilise directement près de 7 000 emplois , jusqu'à 15 000 emplois d'ici 2024. La SGP a notamment généralisé une clause d'insertion des personnes éloignées de l'emploi qui représentent 5 à 10 % du volume horaire d'emploi total .

Les gains d'accessibilité sont également significatifs , notamment dans les territoires qui souffrent actuellement de leur enclavement. Une fois achevé, le Grand Paris Express (GPE) doit permettre de placer 90 % des franciliens à moins de 2 kilomètres d'une gare de transport public , ce qui facilitera leur trajets entre bassins de vie et vers les pôles économiques de la région francilienne. À titre d'exemple, un habitant de Seine-Saint-Denis a aujourd'hui accès à un bassin d'environ 300 000 emplois ; grâce au GPE, la taille de ce bassin accessible atteindrait 3 millions d'emplois , estimation calculée sur la base de 45 minutes de trajet maximum .

Au niveau immobilier, l'extension du réseau de transport en moyenne et grande couronne suscitera un accroissement de l'attractivité de nombreuses communes franciliennes , en particulier pour les 140 kilomètres carrés des nouveaux « quartiers de gares » , une superficie supérieure à celle de Paris intra-muros .

Dans ces nouveaux quartiers, les zones d'implantations de logements représentent pas moins de 30 à 40 millions de mètres carrés , avec un potentiel de développement immobilier compris entre 60 et 80 milliards d'euros .


* 7 Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, lignes 16, 17 et 14, Société du Grand Paris,

* 8 Rapport d'étape, Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement" de Guillaume Chapelle, Etienne Wasmer et Pierre-Henri Bono, LIEPP, décembre 2017.

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