CONCLUSION
Ces quelques lignes, qui rendent compte des enjeux considérables perçus grâce à ce déplacement, ne prétendent pas apporter une réponse à toutes les problématiques des îles Éparses.
Il convient de poursuivre, comme le fait la France avec détermination, une gestion vigilante, intense et intelligente de ces îles extraordinaires qui assurément constituent un patrimoine exceptionnel et essentiel à la gestion de l'évolution climatique et biologique en cours. La souveraineté de la France est évidente, mais il convient de l'exercer avec la responsabilité, car c'est d'un bien commun de l'humanité qu'il s'agit.
Les îles Éparses méritent notre plus grande attention. Restées dans l'ombre des collectivités de l'océan Indien jusqu'à une époque récente, elles représentent pourtant un atout considérable pour la France. Les enjeux liés à ces tout petits territoires sont en effet multiples et ont trait au maritime, à la place stratégique de la France, à l'écologie ou à la science.
Une meilleure connaissance de ces îles s'impose donc afin de mieux les protéger et de favoriser le développement de la recherche, qui dispose avec ces territoires d'un espace unique au monde.
Il convient également d'insister sur l'urgence de réaffirmer la souveraineté de la France sur ces îles. Malgré une surface très modeste (43,2 km 2 ), les îles Éparses représentent, avec Mayotte, 636 km 2 de zone économique exclusive (ZEE), aiguisant les appétits des puissances étrangères.
RECOMMANDATIONS
Les rencontres effectuées au cours de cette étude ont permis de dégager plusieurs priorités et préconisations :
1. Accès à l'eau potable : remplacer par des osmoseurs les bouteilles en plastique, ces dernières restant une solution de secours.
2. Intensifier le nettoyage des macro-déchets.
3. Intensifier le tri et le recyclage.
4. Énergies renouvelables : évaluer l'expérimentation de panneaux solaires sur Grande Glorieuse, qui pourrait, si elle est positive, être déployée sur les autres îles ou d'autres territoires confrontés à la contrainte d'allier présence humaine et préservation de l'environnement. Dans la perspective de développer à grande échelle des énergies respectueuses de l'environnement, plus économes et durables, les îles Éparses restent des territoires d'expérimentation particulièrement pertinents.
5. Favoriser une présence scientifique plus permanente sur place.
6. Profiter du classement en réserve naturelle des îles Glorieuses (au second semestre 2020) pour insister sur les ravages de l'exploitation prédatrice des mers.
7. Encourager l'extension de ce statut à tout le territoire des îles Éparses.
8. Favoriser l'attachement des Français à ce territoire en encourageant les initiatives patrimoniales à l'instar de l'exposition sur l'île Tromelin au Musée de l'Homme en 2019.
Source : Jérôme Bignon