C. DES THÉMATIQUES VARIÉES

1. Une programmation annuelle

La programmation des travaux de la délégation a conduit à une activité très dense : pour la session 2017- 2018, l'ensemble des activités de la délégation a représenté 254 heures et 1 098 personnes rencontrées ( en tenant compte des colloques et des auditions lors des déplacements ), et pour la session 2018-2019, 143 heures d'activité et 718 personnes rencontrées. Pour la session 2019-2020, malgré la période de quatre mois de confinement , l'ensemble des travaux représente plus de 100 heures d'activités et 162 personnes rencontrées.

Sur le fond, les sujets traités ont coïncidé fortement à l'actualité : les risques naturels, le sport, l'audiovisuel et l'avenir de France Ô, l'urgence économique outre-mer, les enjeux européens de l'année 2020... Il en est de même dans le cadre des colloques : les biodiversités ultramarines, l'ancrage local des économies ultramarines, l'importance de l'entreprenariat féminin dans les territoires ...

L'actualité sénatoriale n'a pas été en reste avec la participation du président de la délégation aux travaux du groupe de travail du Sénat sur la décentralisation et la rédaction d'un rapport sur la différenciation territoriale outre-mer constituant un document de référence sur les questions statutaires pour les outre-mer.

2. L'adaptation au contexte : l'exemple de crise du Covid-19

Comme cela a été souligné précédemment, la crise sanitaire a évidemment fortement impacté le dernier bilan annuel.

Le programme de travail en a été affecté : un seul déplacement (à Bruxelles) a pu être organisé, le colloque sur la biodiversité de l'océan Indien dont tout le programme préparé avec l'OFB était finalisé ainsi qu'une rencontre à Paris avec les exécutifs ultramarins sur la différenciation, ont été annulés...

Malgré les contraintes, l'activité est restée très soutenue avec des réunions virtuelles chaque semaine par le biais des visioconférences.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page